Coupe du monde

Coupe du Monde : dimensions, affluence et présentation du stade Khalifa International

Dans quelques semaines seulement, la Coupe du Monde 2022 de la FIFA démarrera au Qatar. Alors que les équipes ont déjà tout préparé dans les moins détails pour être dans les meilleures conditions pour disputer la compétition, elles connaissent également les stades dans lesquels elles disputeront leurs rencontres de la phase de groupe. Cap sur le Golf Persique et la péninsule qatarie pour la présentation de l'ensemble des enceintes accueillant des rencontres de la compétition. Aujourd'hui, zoom sur le Khalifa International Stadium qui accueillera huit matchs entre le 21 novembre et le 17 décembre dont l'un des huitièmes de finale et le match pour la troisième place de l'un des évènements les plus suivis au monde. 

Khalifa International, le stade historique de la compétition

Situé à près de sept kilomètres de Doha, le Khalifa International Stadium est l'un des stades les plus anciens du pays. Entre les quartiers de Baaya et Mahairja à l'Ouest de la ville, il est l'enceinte qui accueille historiquement les rencontres de l'équipe de football nationale et a déjà connu des rénovations et des agrandissements.

Bati en 1976, il a subi deux rénovations, la première en 2005 et la dernière s'étant achevée en 2017 pour préparer l'accueil de cette Coupe du Monde. Avec un design qui se rapproche du celui du stade anglais de Wembley, il est l'un des plus équipés de la compétition et est très bien relié avec le centre de la ville.

Les dimensions, la capacité et l'histoire du stade Khalifa International

Inauguré en 1976, stade hôte de la onzième Coupe du Golf en 1992, le stade a connu sa première rénovation en 2005 en vue de l'accueil des Jeux Asiatiques de 2006, faisant passer sa capacité de 20 000 à plus de 40 000 places.

Couvert d'un toit pour la tribune ouest, il a accueilli successivement la Coupe asiatique de l'AFC en 2011, les Jeux Panarabes la même année ou encore notamment les championnats du monde d'athlétisme en 2019, le dernier très grand évènement à s'y être déroulé avec la Coupe du monde des clubs de la FIFA la même année.

Rénové une nouvelle fois entre 2014 et 2017, le stade présente dans sa configuration finale une capacité de 45 416 places exactement, malgré un plan initial prévu pour un agrandissement pour atteindre 68 000 places qui a finalement été révisé.

Les rencontres qui se disputeront dans le stade Khalifa International

Avec des matchs tous les deux jours entre le 21 novembre et le 03 décembre, le programme sera intense au Khalifa International Stadium. Six matchs de poule sont donc au programme avec notamment deux rencontres de l'Equateur et deux du Japon dont le match final de ce groupe E entre les Japonais et les Espagnols.

Le stade sera également le théâtre du match pour la troisième place la veille de la grande finale de cette Coupe du Monde qui est programmé à 18h le 17 décembre prochain.

Voici le programme complet :

21 novembre 2022 – 16h – Groupe B : Angleterre – Iran

23 novembre 2022 – 16h – Groupe E : Allemagne – Japon

25 novembre 2022 – 19h – Groupe A : Pays-Bas – Equateur

27 novembre 2022 – 19h – Groupe F : Croatie – Canada

29 novembre 2022 – 18h – Groupe A : Equateur – Sénégal

01 décembre 2022 – 22h – Groupe E : Japon – Espagne

03 décembre 2022 – 18h – Huitième de finale, Vainqueur du Groupe A – Deuxième Groupe du B

17 décembre 2022 – 18h – Match pour la troisième place


Maxime Labrot

Grand amateur de sports en tous genres, l'Olympique de Marseille fait battre mon coeur, Benoît Paire me prend la tête et Tiger Woods me fait vibrer.

Dernières publications

En haut