Coupe du monde

Coupe du Monde : dimensions, affluence et présentation du stade Lusail Iconic

Dans quelques semaines seulement, la Coupe du Monde 2022 de la FIFA démarrera au Qatar. Alors que les équipes ont déjà tout préparé dans les moins détails pour être dans les meilleures conditions pour disputer la compétition, elles connaissent également les stades dans lesquels elles disputeront leurs rencontres de la phase de groupe. Cap sur le Golf Persique et la péninsule qatarie pour la présentation de l'ensemble des enceintes accueillant des rencontres de la compétition. Aujourd'hui, zoom sur le Lusail Iconic Stadium, qui accueillera sept matchs entre le 22 novembre et le 18 décembre dont la finale de cette Coupe du Monde 2022, l'un des évènements sportifs les plus suivis au monde. 

Lusail Iconic, l'écrin magnifique de la finale de la Coupe du monde 2022

Situé à Lusail, ville à près de 25km au Nord de Doha, l'enceinte a été modifiée pour accueillir la Coupe du monde. Avec des modifications de sa structure qui ont démarré en 2014 grâce à l'aide des architectes de l'entreprise Foster + Partners et Populous, l'enceinte a finalement été livrée à l'été 2022 pour inauguration rapide avant le début de la compétition.

Grâce à sa forme circulaire parfait, son aspect extérieur teinté de blanc et or et une verrière qui laisse passer par le toit du stade les rayons du soleil pour une ambiance magnifique, le stade Lusail Iconic a été choisi pour accueillir le plus grand match de football qui a lieu tous les quatre ans.

Les dimensions, la capacité et l'histoire du stade Lusail Iconic

Inauguré le 09 septembre 2022 pour l'occasion de la Super Coupe saoudi-égyptienne, le stade a connu une première belle affluence qui n'a tout de même pas permis de remplir entièrement une enceinte qui compte 80 000 places et qui sera évidemment comble pour la finale le 14 décembre prochain.

Issu de la rénovation d'un stade existant, l'enceinte utilisera l'énergie solaire grâce à des panneaux photovoltaïques pour récupérer de l'énergie et ainsi présenter une empreinte carbone neutre dans on utilisation.

Model of the Lusail Iconic Stadium where the final is to take place, final stadium, legacy pavilion – interactive exhibition space for the FIFA World Cup Qatar 2022, ¢ ¢ in Doha / Qatar on September 29, 2019 ¨ | usage worldwide
Photo by Icon Sport

Les rencontres qui se disputeront dans le stade Lusail Iconic

Dans le cadre de la phase de groupes, trois équipes du groupe C y disputeront deux rencontres : l'Argentine face à l'Arabie Saoudite et au Mexique, l'Arabie Saoudite face à l'Argentine et enfin donc le Mexique. Un autre pays visitera également ce stade à plusieurs reprises, il s'agit de l'équipe nationale brésilienne qui y jouera d'abord son premier match de poule face à la Serbie et le dernier contre le Maroc.

Pour ce qui est de la phase finale de la compétition, le stade accueillera un match par tout jusqu'à la finale donc une demi-finale qui pourrait être celle de l'équipe de France en cas de première place.

Voici le programme complet :

22 novembre 2022 – 13h – Groupe C : Argentine – Arabie Saoudite

24 novembre 2022 – 22h – Groupe G : Brésil – Serbie

26 novembre 2022 – 22h – Groupe C : Argentine – Mexique

28 novembre 2022 – 22h – Groupe H : Portugal – Uruguay

30 novembre 2022 – 22h – Groupe C : Arabie Saoudite – Mexique

02 décembre 2022 – 22h – Groupe G : Cameroun – Brésil

06 décembre 2022 – 22h – Huitième de finale : Vainqueur du Groupe H – Deuxième du Groupe G

09 décembre 2022 – 22h – Quart de finale

13 décembre 2022 – 22h – Demi-finale

18 décembre 2022 – 22h – Finale de la Coupe du monde 2022


Maxime Labrot

Grand amateur de sports en tous genres, l'Olympique de Marseille fait battre mon coeur, Benoît Paire me prend la tête et Tiger Woods me fait vibrer.

Dernières publications

En haut