Coupe du monde

Coupe du Monde : dimensions, affluence et présentation du stade Ras Abu Aboud

Dans quelques semaines seulement, la Coupe du Monde 2022 de la FIFA démarrera au Qatar. Alors que les équipes ont déjà tout préparé dans les moins détails pour être dans les meilleures conditions pour disputer la compétition, elles connaissent également les stades dans lesquels elles disputeront leurs rencontres de la phase de groupe. Cap sur le Golf Persique et la péninsule qatarie pour la présentation de l'ensemble des enceintes accueillant des rencontres de la compétition. Aujourd'hui, zoom sur le Ras Abu Aboud Stadium qui accueillera sept matchs entre le 22 novembre et le 5 décembre dont l'un des huitièmes de finale de l'un des évènements les plus suivis au monde. 

Ras Abu Aboud, le stade le plus original de la compétition

Situé à moins de cinq kilomètres de Doha, en bord de mer à l'Est du quartier d'Al Khulaifat, les abords du stade permettront aux spectateurs d'admirer le baie de Doha, située en face du stade.

Bati sur ce que l'on nomme un “terre-plein”, comprenez une avancée artificielle de béton gagnée sur le golf persique, le stade offre un design modulaire créé à partir de 974 conteneurs recyclés pour faire un clin d'œil à l'histoire du quartier portuaire, décisif dans le développement du pays. La société d'architecture responsable de la construction de ce stade est Fenwick Irribaren Architects, une société madrilène d'architecture.

Les dimensions, la capacité et l'histoire du stade Ras Abu Aboud

Inauguré le 30 novembre 2021  dans le cadre du match d'ouverture de la Coupe Arabe et d'une capacité de 40 000 personnes, le stade est en réalité issu de la rénovation d'un stade existant qui a débutée en 2017.

Au-delà de son design assez original, il s'agit du premier stade “modulable” et temporaire qui devrait être transporté en Uruguay pour y être reconstruit dans le cas de l'organisation de la Coupe du Monde 2030 dans le pays.

Les rencontres qui se disputeront dans le stade Ras Abu Aboud

Avec six matchs de la phase de groupes et un huitième de finale, le stade devrait accueillir des rencontres qui s'annoncent déjà palpitantes. Parmi elles, une retient déjà notre attention, le deuxième match de l'équipe de France face au Danemark le 26 novembre pour une rencontre qui sera décisive pour se détacher en tête de cette poule en cas d'un bon résultat lors de la première rencontre face à l'Australie.

Parmi les autres grandes équipes qui y disputeront des matchs, on retrouve les sélections portugaise, argentine et brésilienne qui y joueront toutes un match de la première partie de la compétition avant éventuellement de retrouver l'enceinte notamment pour le Brésil qui pourrait y disputer un éventuel huitième de finale face au deuxième du Groupe H (Portugal, Ghana, Uruguay, Corée du Sud).

Voici le programme complet :

22 novembre 2022 – 19h – Groupe C : Mexique – Pologne

24 novembre 2022 – 19h – Groupe H : Portugal – Ghana

26 novembre 2022 – 19h – Groupe D : France – Danemark

28 novembre 2022 – 19h – Groupe G : Brésil – Suisse

30 novembre 2022 – 22h – Groupe C : Pologne – Argentine

02 décembre 2022 – 22h – Groupe G : Serbie – Suisse

05 décembre 2022 – 18h – Huitième de finale : Vainqueur du Groupe G – Deuxième du Groupe H


Maxime Labrot

Grand amateur de sports en tous genres, l'Olympique de Marseille fait battre mon coeur, Benoît Paire me prend la tête et Tiger Woods me fait vibrer.

Dernières publications

En haut