La nuit dernière, le quintuple médaillé olympique Léon Marchand était de retour aux affaires à l'occasion de la Coupe du Monde de Natation 2024. Dès les séries, le Français a mis tout le monde d'accord. 

On l'avait laissé sur un été de folie. Des Jeux Olympiques 2024 stratosphériques, marqués par quatre médailles d'or individuelles et une de bronze avec ses copains de la natation française. Lui, c'est Léon Marchand. Le Toulousain de naissance avait pris du repos bien mérité. Avant de reprendre l'entraînement il y a un mois de cela. La nuit dernière, Marchand faisait son entrée en lice dans la Coupe du Monde de Natation 2024 du côté de Shanghai. Assurément, avec de très bonnes sensations dès les séries.

Meilleur temps du 100 m 4 nages pour Léon Marchand

En cette fin d'année 2024, Léon Marchand s'est concocté un programme particulièrement copieux. La première étape avait lieu la nuit dernière, à l'autre bout de la planète, à l'occasion des séries du 100 mètres 4 nages. Avec un temps de 51'65”, le Français a nettement dominé le Suisse Noe Ponti (52′) et le Chinois Wang Shun (52'15”). En finale, un autre Chinois, Pan Zhanle, double médaillé d’or à Paris, notamment en 100 m nage libre avec un record du monde à la clé, tentera de lui barrer la route.

Une étape pour Léon Marchand, qui restera en Asie jusqu'à début novembre (Incheon, en Corée du Sud, du 24 au 26 octobre, puis Singapour du 31 octobre au 3 novembre). Sa saison se poursuivra ensuite du côté de Budapest, en Hongrie, pour les Championnats du monde en bassin de 25 m du 10 au 15 décembre, avant sans doute une escale à La Réunion (meeting de l’océan Indien, 20-22 décembre). Une fin d'année très chargée pour le phénomène tricolore. Avec de nouveaux records et de nouvelles breloques dans le viseur.