J-3 avant le top départ de la Coupe du Monde Rugby 2023. Une édition qui présente une double particularité. Celle de disputer en France. Et de sembler très ouverte sur le papier. Outre l'aspect collectif, si important dans le rugby à XV, l'aspect individuel ne sera pas à négliger, lui non plus. Reste à savoir qui saura tirer son épingle du jeu pour être élu meilleur joueur de l'épreuve. Tour d'horizon.
Coup d'envoi imminent de la Coupe du Monde Rugby 2023 !
Le grand jour est -presque- arrivé. Ce vendredi 8 septembre marquera le coup d'envoi de la tant attendue Coupe du Monde Rugby 2023, disputée pour la seconde fois en France. On pourrait quasiment dire pour la première fois dans la mesure où en 2007, l'Écosse et le Pays de Galles partageaient le rôle de pays organisateur. Cette fois, l'ensemble des matches aura lieu sur notre territoire, pour notre plus grand plaisir. Histoire de démarrer en fanfare, le match d'ouverture va opposer les Bleus à… la Nouvelle-Zélande, au Stade de France. Vous avez dit affiche de rêve ? Une chose est certaine, prédire le futur vainqueur est tout simplement impossible. En effet, l'Afrique du Sud, tenante du titre, partira avec la faveur des pronostics, comme l'Irlande, première nation au classement mondial. Mais la France, à la maison, peut y croire. Comme l'Australie, la Nouvelle-Zélande et l'Angleterre, qui ont toutes déjà remporté l'épreuve et qui rêvent de remettre ça. D'un point de vue plus individuel, le trophée de meilleur joueur de la compétition devrait être très disputé, lui aussi.
À lire aussi : France – Nouvelle Zélande en direct : Chaîne TV, Compositions officielles et heure du match (Coupe du Monde de Rugby 2023)
Un Français, meilleur joueur de la Coupe du Monde Rugby 2023 ?
S'il est très difficile d'affirmer que l'Équipe de France est la meilleure équipe de rugby du monde en 2023, un joueur tricolore pourrait bien marquer les esprits durant cette Coupe du Monde Rugby 2023. Selon la presse galloise, qui a établi un classement des 30 meilleurs joueurs de la planète, Antoine Dupont sera l'actuel meilleur joueur de la planète. Le demi de mêlée du Stade Toulousain a d'ailleurs été élu meilleur joueur du monde World Rugby en 2021. Devenant le troisième tricolore de l'histoire à obtenir ce prestigieux trophée après… son actuel sélectionneur, Fabien Galthié, et un autre élément ayant marqué l'histoire de Toulouse et des Bleus, Thierry Dusautoir. Malheureusement, son compère de la charnière tricolore, Romain Ntamack, est blessé et donc indisponible pour ce Mondial. De quoi lui faire oublier toute chance de devenir le meilleur joueur de la Coupe du Monde Rugby 2023 ? Pas sûr.
À lire aussi : XV de France : Les Bleus privés de Marcoussis pour la Coupe du monde de Rugby

Photo by Icon Sport
Le troisième ligne Grégory Aldritt, né à Toulouse, qui fait le bonheur de La Rochelle depuis 2017 et de l'Équipe de France depuis 2019, peut y croire, lui aussi. Il est en tout cas considéré comme l'un des meilleurs joueurs du monde à l'heure actuelle, comme ses compatriotes Damien Penaud, Gaël Fickou ou encore Thibaud Flament. Si son physique le laisse tranquille, Jonathan Danty, le centre de génie du Stade Rochelais, pourrait lui aussi avoir son mot à dire. Mais comme vous pouvez vous en douter, il y aura de la qualité un peu partout durant cette Coupe du Monde Rugby 2023.
À lire aussi : Coupe du Monde Rugby 2023 : Quelles sont les chances de la France ?
Les All Blacks et les Sud-Africains bien représentés
Championne du monde en titre, l'Afrique du Sud possède un collectif de qualité, mais aussi quelques individualités rares. Ainsi, Malcolm Marx, Eben Etzebeth, Lukhanyo Am, nommé au titre de meilleur joueur de l'année 2022, mais aussi Cheslin Kolbe, ancien de Toulouse et Toulon, devraient briller durant les prochaines semaines en France. Même son de cloche du côté de la Nouvelle-Zélande, qui, à défaut de disposer du meilleur groupe de son histoire, peut profiter du talent brut de bon nombre d'éléments. On peut citer Ardie Savea, Richie Mo’unga ainsi que les trois frères Barrett, Beauden, Scott et Jordie.
À lire aussi : Coupe du Monde Rugby 2023 : La Nouvelle-Zélande est-elle encore favorite ?
https://twitter.com/WorldRugby/status/1697293173389930790?s=20
Première nation mondiale, l'Irlande ne débarquera pas la fleur au fusil de l'autre côté de la Manche, elle non plus. Ainsi, Josh van der Flier, troisième ligne aile du Leinster, élu meilleur du monde l'an passé, et son coéquipier en club comme en sélection, le pilier droit Tadhg Furlong, font partie des références du rugby planétaire. Enfin, comment ne pas citer Maro Itoje, qui fait le bonheur des Saracens depuis dix ans et de l'Équipe d'Angleterre depuis 2016. Les Argentins Pablo Matera et Emiliano Boffelli, Finn Russell pour l'Équipe d'Écosse, ou encore Ange Capuzzo pour l'Équipe d'Italie. Tout ce beau monde partira d'un peu plus loin, mais en fonction du parcours de leur nation respective et de leur impact dans cette Coupe du Monde Rugby 2023, toutes les cartes pourraient être rebattues. On en salive d'avance !
À lire aussi : Calendrier Coupe du Monde Rugby 2023 : Dates et Programme complet