Coupe du monde Rugby

Coupe du monde Rugby : Combien de fois l’Irlande a remporté le tournoi ?

Considéré comme l’une des favorites de la prochaine Coupe du monde en France, l’Irlande a une histoire particulière avec le Mondial. 

Première au classement World Rugby, l’Irlande s’avance en France comme l’un des favoris de cette Coupe du monde 2023. Sur de son jeu, le XV du Trèfle reste sur un probant Grand Chelem lors du dernier Tournoi des Six Nations, succédant au XV de France. Pourtant, c’est un euphémisme de parler de parcours chaotique pour l’Irlande dans l’histoire de ce Mondial. C’est simple, les Verts n’ont jamais franchi l’obstacle des quarts de finale, échouant à sept reprises à ce stade de la compétition. Lors de la dernière édition au Japon, l’Irlande avait explosé contre la Nouvelle-Zélande (14-46). Quatre ans plus tôt, c’est l’Argentine qui mettait un terme aux espoirs irlandais (43-20) au Millennium de Cardiff. 

L'Irlande et la Coupe du monde, une histoire tumultueuse

Seul motif d’espoir trouvé dans l’histoire en Coupe du monde du pensionnaire de l’Aviva Stadium, le pays européen a toujours réussi à se hisser en quarts de finale, hormis en 1999 (barrage) et 2007 (phase de poules). Un Mondial 2007 disputé…… en France. Pour briser le signe indien sur le tournoi tricolore, l’Irlande devra monter en puissance contre la Roumanie (9 septembre) et les Tonga (16 septembre), avant d’enchaîner deux matchs couperets face au champion du monde sud-africain (23 septembre) et l’Écosse (7 octobre). Si le XV de la Trèfle parvient à se qualifier pour son 8e quart de finale, ce dernier aura fort à faire en affrontant probablement la Nouvelle-Zélande ou la France. Deux nations également candidates au sacre final. Un parcours corsé qui pourrait avoir raison des ambitions irlandaises dans cette Coupe du monde, quoi que. On dit toujours que pour gagner une compétition internationale, il faut battre toutes les grosses nations. Avec ce parcours semé d'embûches, l’Irlande devra ainsi pour une fois assumer son statut de favori dans une grande compétition internationale.

Passé par WebGirondins, Daily Sports, beIN Sports et Quinze Mondial, je suis actuellement en poste à Daily Mercato et We Sport. Mes passions ? Le football hyper défensif de Diego Simeone, la Ligue des talents et voir Roman Reigns en action. Ma philosophie ? Progresser chaque jour un peu plus et vous apporter l'information la plus complète sur chacun de mes articles.

Dernières publications

En haut