Coupe du monde Rugby

Coupe du Monde rugby : énorme coup dur pour l’Afrique du Sud avant les quarts de finale !

L'Afrique du Sud a disputé hier son 4ème et dernier match du groupe B. Et avec 3 victoires pour une petite défaite, les Springboks ont assuré l'essentiel. L'Afrique du Sud pourrait terminer deuxième de sa poule, et ainsi défier le XV de France dès les quarts de finale. Mais un énorme coup dur vient de frapper le XV sud-africain.

L'Afrique du Sud rassure avant un potentiel quart contre le XV de France

“Ce n’est plus entre nos mains. Nous, on doit se préparer pour notre match, peu importe si on le joue et contre qui. On a tout donné, maintenant on attend de voir ce qu’il va se passer.” La semaine des Springboks s'annonce longue. L'Afrique du Sud a fait le job face au Tonga hier soir (victoire 49-18), empochant même le bonus offensif. Mais tous les points seront important au moment de faire les comptes. Car si l'Afrique du Sud est aujourd'hui 1ère de son groupe, elle n'a plus un seul match à jouer. Contrairement à l'Irlande et l'Ecosse, qui s'affronteront dans une petite finale samedi prochain.

En lien avec cet article : Coupe du monde Rugby 2023 : les favoris de la compétition

Ce parcours correct mais loin d'être étincelant pourrait offrir un énorme match dès les quarts de finale. Première de son groupe, le XV de France risque d'affronter les champions du monde en titre ! Un scénario challengeant pour les hommes de Galtié qui pourrait toutefois tourner en la faveur des Bleus. D'autant plus qu'une terrible nouvelle vient d'être officialisée par le directeur de rugby sud-africain. “C'est triste, c'était un accident, ça arriveIl a une fracture du plancher orbitaire, les yeux gonflés, la pommette est touchée aussi. A priori, il en a pour quatre à six semaines.” 

Enorme coup dur pour les Springboks

C'est Rassie Erasmus lui-même qui a annoncé la mauvaise nouvelle. Sorti à la 30ème minute contre le Tonga, l'ailier Makazole Mapimpi souffre d'une fracture de la pommette. Il a immédiatement été remplacé par Jesse Kriel, attendant un avis médical. Et le constat est sans appel : Makazole Mapimpi va quitter la Coupe du Monde de rugby 2023. Un énorme coup dur qui affectera évidemment le XV de départ des Springboks. Car Mapimpi était en forme dans ce début de compétition. L'ailier de 33 ans avait inscrit un triplé face à la Roumanie, et souhaitait bien renouveler son exploit de 2019 : inscrire un en finale de Coupe du Monde.

L'Afrique du Sud se voit donc priver d'un de ses meilleurs éléments avant d'aborder les quarts de finale. Un coup dur qui ressemble à ce qu'aurait pu vivre le XV de France et Antoine Dupont. Mais le capitaine de l'Equipe de France a retrouvé le terrain d'entrainement et pourrait même jouer quelques minutes face à l'Italie. A moins que Fabien Galtié ne préserve l'un des meilleurs joueurs au monde pour qu'il soit à 100% lors des quarts de finale. Antoine Dupont masqué,  Makazole Mapimpi out… et si la chance souriait enfin aux Bleus pour remporter la première Coupe du Monde de son histoire ?

Nostalgique des Verts, je m'en remets aux Reds de Klopp pour garder le sourire. À la recherche de sensations fortes grâce aux sports de haute montagne, je vibre devant ma TV à travers le tennis, le basket, le football et les sports d'hiver. Hâte d'être derrière l'Equipe de France lors des Jeux Olympiques de Paris !

Dernières publications

En haut