Critique : “De Mayence à Liverpool, les secrets d’un succès” – Jürgen Klopp

0
La couverture du livre retraçant l'histoire de Jürgen Klopp. (Crédits : We Sport)
Ligue 1

Quelques semaines après vous avoir présenté la critique de Mon Jeu, le livre de Modric, c’est Jürgen Klopp qui a eu le droit à un livre entièrement consacré à son égard. Pour Talent Sport, Alexandre Alain retrace le parcours de Klopp, de joueur de Mayence à la victoire en Ligue des Champions durant l’année 2019. Pour vous, We Sport vous résume cet ouvrage qui explore toutes les facettes du technicien allemand.

 

Mythique coach de Liverpool en poste depuis 2015, Jürgen Klopp a gravi petit à petit les échelons avant d’arriver au plus niveau. De sa réputation de looser après de nombreuses finales perdues à l’idole d’un grand nombre de personnes, l’entraineur allemand a été élu meilleur entraineur de l’année 2019. C’est durant cette même année que Liverpool remportera un bon nombre de trophées avant de remporter le championnat anglais la saison suivante, 30 ans après leur dernier sacre.

 

“Mon plus grand triomphe en tant qu’entraineur est né d’une catastrophe”

Le premier chapitre est dédié à l’incroyable remontada de 2019 contre le FC Barcelone. Personne n’a oublié cette double confrontation où Liverpool a renversé le club espagnol après une défaite 3-0 à l’aller. Lors du but final de Divock Origi sur le corner d’Alexander-Arnold, Klopp n’était pas concentré et n’a pas vu l’action en direct : “Malheureusement, je n’ai pas vu le moment le plus incroyable de la Ligue des Champions. J’ai vu la balle partir en corner avec Trent qui marchait, suivi par Shaqiri. Nous préparions un changement et je me retourne pour parler à mon adjoint. En me retournant, j’ai vu le cuir au fond des filets. J’ai crié à mes remplaçants “Que s’est-il passé ?” et tous m’ont répondu “j’en sais rien”, c’était fou.”

Ce moment incroyable est lié à la “catastrophe” du match aller où les Reds s’étaient inclinés 3-0. Amputé de Salah et Mané, blessés, lors du match retour, Klopp exprime son plan de jeu dans la causerie d’avant-match : “Tout le monde dit que c’est impossible et ils ont sûrement raison. Mais parce que c’est vous, nous avons un chance.” L’Allemand avait vu juste puisque Liverpool remportera ce match 4-0 et filera en finale, rencontre qui sera perdue face au grand Real Madrid.

 

“Quand on revenait de déplacement, on stoppait le bus pour prendre des bières”

Jürgen Klopp a certainement vécu ses meilleurs moments en outre-Rhin du côté de Mayence. Joueur au club de 1990 à 2001, Klopp comprend qu’il ne pourra pas percer au plus haut niveau mais décidé de se reconvertir en entraineur. Il affirmera “avoir des pieds de quatrième division mais un cerveau de Bundesliga” et il tient à rester dans le monde du football. Dans une situation compliquée, Mayence limoge son coach Thomas Doll et décide d’embaucher Jürgen Klopp.

Quelques semaines d’adaptation auront suffi pour maintenir le club en seconde division allemande. S’ensuivront 7 années à Mayence où il réussira à retrouver l’élite du football allemand de 2004 à 2007 avant d’être relégué. L’année suivante, il n’arrivera pas à remonter et filera au Borussia Dortmund.

BVB-Coach im Abstiegskampf : Klopp: Diese Thriller machten ...

Klopp a passé de bons moments à Mayence, que cela soit en tant que joueur ou entraineur. (Crédits : Focus.de)

“J’ai toujours été meilleur danseur que footballeur, malheureusement je ne pouvais pas gagner ma vie en dansant “

Dans cet ouvrage, beaucoup d’anecdotes sont dévoilées par Jürgen Klopp. Et parmi elles, la célébration du premier titre de champion d’Allemagne avec Dortmund. Avec quelques bières dans le sang, Klopp et Watzke (directeur général) avaient besoin de rejoindre le centre-ville mais les deux ne possédaient pas leur voiture. Ils décidèrent donc de demander à un inconnu de les emmener. Dans une camionnette, Klopp se retrouve au milieu de poulets et de veaux morts. Une expérience qui l’a forcément marqué.

Des années après, lors de la célébration du titre de champion avec Liverpool en 2020, une vidéo a fait le tour des réseaux sociaux. On peut y voir Klopp danser de manière intense. Et pour rajouter une touche d’humour, il précisera qu’il a “toujours été meilleur danseur que footballeur, malheureusement il ne pouvait pas gagner sa vie en dansant”. Sacré Jürgen.

 

Vous en saurez donc plus sur ce personnage exceptionnel qu’est Jürgen Klopp. Vous pouvez vous procurez cet ouvrage en cliquant ici

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here