Cyclisme

Cyclisme : la formation Arkea-B&B Hotels en péril, une disparition évoquée !

Installée au niveau World Tour, la formation Arkea-B&B Hotels dispose de l'un des plus petits budgets du plateau. Une situation qui inquiète au plus haut point le manager de l'équipe, Emmanuel Hubert, et remet en cause l'avenir de l'équipe.

Dans les pas des équipes historiques des années 1990 que sont les actuelles Groupama-FDJ, Cofidis et TotalEnergies, l'équipe Arkea-B&B Hotels s'est imposée comme la quatrième force tricolore dans le cyclisme. Créée en 2005 par Emmanuel Hubert, la structure a longtemps été au second plan, avant de passer la seconde grâce à des sponsors plus puissants que ceux des débuts (Bretagne Séché Environnement, Agritubel…).

La place en World Tour d'Arkea-B&b Hotels fragilisée

L'équipe est même parvenue à se hisser au niveau World Tour, ce qui lui permet d'être automatiquement à toutes les plus grandes épreuves du calendrier. En revanche, le directeur historique de la formation, Emmanuel Hubert, doit composer avec un budget serré. Le plus petit des 18 équipes disposant de la licence World Tour ! Avec les moyens du bord, la formation bretonne doit donc batailler pour maintenir sa position au plus haut niveau. Mais face aux mastodontes Lotto-Soudal ou Israel Premier Tech, difficile de rivaliser.

En 2024, les Français ont décroché la bagatelle de neuf victoires, avec en point d'orgue le magnifique succès de Kévin Vauquelin sur la 2e étape du Tour de France. Les résultats sont corrects, mais positionnent l'équipe seulement en 19e position au classement UCI. Provisoirement, Arkea-B&b Hotels est donc potentiellement relégué. La menace deviendra réelle la saison prochaine, puisque les deux plus mauvaises équipes seront rétrogradées au niveau Continental Pro.

Emmanuel Hubert : “Mon style d'équipe est en danger”

Au-delà de la section masculine, une équipe féminine est également installée au niveau World Tour, et une équipe de développement évolue en Continental. Des structures qui ont un coût supplémentaire, et prennent une partie d'un budget déjà serré, comme le précise Emmanuel Hubert dans les colonnes d'Ouest France :

“Avec les 2,5 millions d'euros que représente l'investissement de ces deux structures, je serai 15e.”

Par ailleurs, ce dernier a également pris le temps d'évoquer un avenir entouré d'un épais brouillard :

“Mon style d'équipe est en danger. 150 salariés sont mis à mal si un partenaire venait à partir. Je n'ai aucune visibilité au-delà du 31 décembre 2025. [..]   Ce modèle n'est plus viable. Dans moins de cinq ans, 60% des équipes françaises auront disparu. Ce qui se passe dans le monde amateur va concerner le monde professionnel très vite.

Ces derniers mois, plusieurs structures tricolores, amateures, comme semi-professionnelles, ont mis la clé sous la porte. Équipe historique, St Michel-Mavic-Auber 93 est également passée à deux doigts de la fin, officialisant un nouveau sponsor au buzzer, ce vendredi. Pour Arkea-B&b Hotels, une course contre-la-montre est déjà enclenchée pour assurer la pérennité d'un projet majeur dans le paysage du cyclisme professionnel français. En attendant, autour de Clément Champoussin et Michel Ries, l'équipe tentera de briller samedi, sur le Tour de Lombardie.

Suiveur assidu de sport au sens large, je partage ma passion depuis une dizaine d'années peu importe le terrain ! Basket, hockey sur glace, cyclisme, tir, escrime, je consomme tout ce qui se présente avec gourmandise.

Dernières publications

En haut