Cyclisme

Cyclisme : le récap’ de la semaine du 10 au 16 mai

Attila Valter

Début du Giro, Cofidis en réussite et Tro Bro Léon étaient au programme de cette semaine cycliste.

Groupama-FDJ et Cofidis à la fête sur le Giro

Après sa victoire sur le contre-la-montre inaugural du Giro, Filippo Ganna est parvenu à conserver le maillot rose pendant trois journées. Lors des deuxième et troisième étapes, Tim Merlier (Alpecin-Fenix) et Taco van der Hoorn (Intermarché-Wanty Gobert) se sont imposés, sans incidence sur le classement général. C’est lors de la quatrième étape, et la victoire de Joe Dombrowski (UAE-Emirates) à Sestola que Filippo Ganna a dû céder sa tunique à un autre Italien. En effet, c’est Alessandro De Marchi (Israël Start-Up Nation), présent dans l’échappée matinale sur cette étape, qui a hérité du maillot de leader.

La cinquième étape, qui a vu Caleb Ewan (Lotto-Soudal) s’imposer au sprint, a permis à De Marchi de conserver sa tunique rose une journée supplémentaire. Le lendemain, le Suisse Gino Mäder (Bahrain-Victorious) a levé les bras lors d’une sixième étape dantesque. Le classement général bouleversé, c’est Attila Valter (Groupama-FDJ) qui s’est emparé du maillot rose. Cela faisait depuis 2004 et Bradley McGee que l’un des coureurs de l’équipe française n’avait plus porté le maillot rose.

Une nouvelle victoire de Caleb Ewan sur la septième étape a permis à Valter de conserver ce maillot. Puis, c’est lors de la huitième étape que la première victoire française est arrivée. Victor Lafay (Cofidis) a en effet levé les bras après une belle échappée. Le Français a permis à son équipe Cofidis de mettre fin à onze années de disette, depuis la victoire de Damien Monier en 2010. Ce dimanche, Egan Bernal (Ineos-Grenadiers) a impressionné dans le final pour s’offrir une victoire d’étape et la place de leader au classement général.

Les équipes françaises se montrent en Espagne

Sur le Tour de Hongrie, Damien Howson (Team BikeExcahnge) s’est imposé. En plus du classement général, l’Australien a décroché la victoire sur la quatrième étape. L’Allemand Phil Bauhaus (Bahrain-Victorious) a remporté deux étapes, tandis que Jordi Meeus (Bora-Hansgrohe) et Edward Theuns (Trek-Segafredo) se sont également illustrés.

Côté Français, Christophe Laporte (Cofidis) s’est imposé jeudi sur le Circuit de Wallonie. En Espagne, le Sud-Africain Ryan Gibbons (UAE-Emirates) a remporté le Trofeo Calvia. Jesús Herrada (Cofidis) lui, s’est imposé sur le Trofeo Serra de Tramuntana. Autre victoire pour une équipe française, sur le Trofeo Andratx – Mirador des Colomer, grâce à Winner Anacona (Arkéa-Samsic). Enfin, André Greipel (Israël Start-Up Nation) a triomphé sur le Trofeo Alcudia-Port d’Alcudia.

Connor Swift remporte le Tro Bro Leon

Ce dimanche, Connor Swift (Arkéa-Samsic) s’est offert le 38e Tro Bro Leon. A Lannilis, le Britannique a devancé d’un cheveu les Belges Piet Allegaert (Cofidis) et Baptiste Planckaert (Intermarché-Wanty Gobert). Le Français Olivier Le Gac (Groupama-FDJ) échoue au pied du podium.

Une belle semaine de cyclisme s’est donc achevée en ce dimanche. Avant qu’une nouvelle, tout aussi belle, ne commence dès demain.

Crédit photo : Getty Images
Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire