Cyclisme

Thibaut Pinot ne participera pas au Giro 2021

Dans un communiqué de l'équipe Groupama-FDJ publié au matin du 24 avril, la formation annonce le forfait de Thibaut Pinot pour le Giro 2021 qui débute dans deux semaines. En préparation lors du Tour des Alpes pour l'épreuve italienne, le coureur ressent des douleurs au dos qui l'empêchent « d'exprimer pleinement son potentiel sur le vélo ».

Thibaut Pinot avait fixé une condition claire pour prendre le départ du Giro 2021 : celle d'être « supérieur à 80% en termes de sensations et de ressenti » durant le Tour des Alpes qui constituait un test pour le coureur franc-comtois. Mais la semaine de compétition n'a pas dévoilé beaucoup de positif et la route pour revenir en pleine forme s'annonce longue pour le Tricolore qui ressentait de la douleur au fur et à mesure des kilomètres parcourus. Cependant, Thibaut Pinot n'a rien lâché, traduisant sa volonté d'aller au bout de son test dans cette compétition, même si abandonner lui a traversé l'esprit comme le révèle le communiqué de Groupama-FDJ.

Un « crève-cœur » pour le coureur franc-comtois de ne pas disputer le Tour d'Italie mais qui préfère l'option de « laisser les problèmes de dos », « retrouver son niveau » et à nouveau se mesurer « face aux meilleurs » dans des conditions plus optimales. Il ne cache pas de déclarer que le Giro le ferait « souffrir inutilement » et de ne pas être en capacité « pour aider l'équipe ». En effet, l'échéance italienne longue de trois semaines (du 8 au 30 mai) ne lui permettra pas « de rivaliser avec les autres » ajoute Marc Madiot, manager de la formation Groupama-FDJ. Thibaut Pinot garde la confiance et bénéficie du soutien de toute son équipe avant de retrouver des jours heureux sur les routes.

Crédit photo en une : Équipe Groupama-FDJ

Dernières publications

En haut