En l'absence du tenant du titre Rafael Nadal, le tournoi masculin de Roland-Garros 2023 s'annonce plus ouvert que jamais. Si Novak Djokovic et Carlos Alcaraz postulent, la sensation pourrait bel et bien venir du Russe Daniil Medvedev. Qui arrive lancé. 

Medvedev remporte enfin un Tournoi sur terre battue

L'anomalie est corrigée. Alors qu'il compte 20 titres en simple, Daniil Medvedev vient de remporter un trophée sur terre battue, ce qui ne lui était encore jamais arrivé. Le Russe de 27 ans a frappé fort le week-end dernier en s'adjugeant le Masters 1000 de Rome. Face à lui se présentait le talentueux Holger Rune, tombeur quelques jours plus tôt de Novak Djokovic et de Casper Ruud. Mais Medvedev a fait preuve de maîtrise pour l'emporter (7-5, 7-5). Une vraie bonne nouvelle pour lui, qui restait jusque-là sur 18 titres sur dur (dont l'US Open) et 1 sur gazon. De très bon augure à quelques jours du coup d'envoi de Roland-Garros 2023 ?

À lire aussi : Tableau Roland-Garros 2023 : toutes les informations à connaitre

https://twitter.com/DaniilMedwed/status/1660343250341724164?s=20

Un favori de plus pour Roland-Garros 2023

Après le coup de tonnerre relatif à l'annonce du forfait de Rafael Nadal, on se demande bien qui sera en mesure de mettre la main sur les Internationaux de France de Roland-Garros cette saison chez les hommes. Carlos Alcaraz, assez nettement en tête du classement ATP, et vainqueur de Barcelone et Madrid il n'y a pas longtemps, fait fort logiquement office de favori. Au même titre que l'expérimenté Novak Djokovic, qui a déjà gagné Porte d'Auteuil en 2016 et en 2021. Mais l'Espagnol et le Serbe devront probablement se méfier de Daniil Medvedev.

À lire aussi : Diffusion Roland Garros 2023 : comment suivre le tournoi en direct ?

Daniil Medvedev sera forcément ambitieux à l'occasion de ce Roland-Garros 2023 (iconsport)
Daniil Medvedev sera forcément ambitieux à l'occasion de ce Roland-Garros 2023 (iconsport)

Le natif de Moscou, qui culmine à près de 2 mètres, n'a jamais fait mieux qu'un quart de finale à Roland-Garros, c'était en 2021 face au Grec Stefanos Tsitsipas. Autant dire qu'il manquait sérieusement de références sur terre battue jusque-là. Ce succès retentissant à Rome pourrait lui donner le petit supplément de confiance pour aller plus loin. Tête de série numéro 2 à Roland-Garros, Medvedev aura l'assurance d'éviter Carlos Alcaraz jusqu'en finale. Suffisant pour aller au bout ? Une chose est certaine, il passera un sérieux test à Paris, où il sera attendu au tournant. Mais, en pleine possession de ses moyens, le Russe est capable de grandes choses. Celui qui a déjà remporté cinq Tournois en cette année 2023 est à ranger, quoi qu'on en dise, au rayon des favoris de ce Roland-Garros 2023 qui s'annonce aussi indécis que passionnant.