Roland-Garros

Tableau Roland-Garros 2022 : toutes les informations à connaitre

Nadal et Djokovic se retrouveront à Roland-Garros

Alors que le programme de Roland-Garros a officiellement le dimanche 22 mai 2022, retrouvez les informations à connaitre sur les tableaux féminins et masculins de cette édition 2022 de Roland Garros

Les têtes de série du tableau de Roland Garros 2022

Comme dans tout tournoi, les meilleurs joueurs et joueuses mondiales seront réparties dans le tableau de façon à se rencontrer le plus tard possible. Par exemple, les têtes de série numéro 1 (qui seront normalement Novak Dijokovic et Iga Swiatek) seront placées dans la partie haute du tableau de gauche tandis que les têtes de série numéro 2 seront dans la partie basse du tableau de droite de sorte qu’ils ne puissent pas se rencontrer avant la finale. Concernant les Frenchies, Gaël Monfils aurait dû être tête de série mais a dû déclarer forfait pour le tournoi.

Les huit premières têtes de série :

Roland Garros : le tableau masculin

  1. Novak Djokovic (SER)
  2. Daniil Medvedev
  3. Alexander Zverev (ALL)
  4. Stefanos Tsitsipas (GRE)
  5. Rafael Nadal (ESP)
  6. Carlos Alcaraz (ESP)
  7. Andrey Rublev
  8. Casper Ruud (NOR)

Tableau Hommes Roland Garros 2022 3/4

Retrouvez le tableau Roland Garros Hommes complet >

Roland Garros : le tableau féminin

  1. Iga Swiatek (POL)
  2. Barbora Krejikova (RTC)
  3. Paula Badosa (ESP)
  4. Maria Sakkari (GRE)
  5. Anett Kontaveit (EST)
  6. Ons Jabeur (TUN)
  7. Aryna Sabalenka
  8. Karolina Pliskova (RTC)

Tableau Femmes Roland Garros 2022 1/4

Retrouvez le tableau Roland Garros Femmes complet >

Le tableau des favoris de Roland Garros 2022

Grand favori du tableau masculin, Novak Djokovic n’aura pas la tâche facile pour accéder à sa 32e finale de tournoi du Grand Chelem. Opposé au Japonais Nishioka au premier tour, le serbe pourrait voir débarquer sur sa route un certain Rafael Nadal dès les quarts de finale, avant de devoir écarter le prodige espagnol Carlos Alcaraz en demies, dans une revanche de la finale de Madrid il y a quinze jours. De l’autre côté du tableau, la donne semble différente et beaucoup plus incertaine. Tête de série numéro 4, Stefano Tsitsipas, très à l’aise sur terre battue depuis le début de la saison, devra batailler ferme pour atteindre sa seconde finale à Roland-Garros, après celle perdue justement face à Djokovic l’an dernier. En méforme depuis quelques semaines, Medvedev ne fait plus vraiment office d’épouvantail tandis que le jeune norvégien Casper Ruud, l’une des révélations de cette saison, pourrait bien créer la surprise.

Ultra favorite pour remporter un nouveau titre après sa série de 28 victoires d'affilée et cinq tournois remportés (Doha, Indian Wells, Miami, Stuttgart et Rome), Iga Swiatek a hérité d’une partie de tableau assez clémente. Opposée à une joueuse qualifiée au premier tour, elle pourrait cependant rencontrer Simona Halep,certainement sa plus grosse concurrente, dès les huitièmes de finale. De l'autre côté du tableau, Ons Jabeur fait figure de principale outsider à la numéro un mondiale suite après son titre remporté à Madrid et sa finale à Rome où elle a été battue justement par la polonaise. La joueuse tunisienne, tête de série numéro 6 devra être au maximum de sa forme puisque Kvitova dès le trosième tour, Raducanu ou Kerber en huitièmes, Sakkari ou Anisimova en quarts et, pourquoi pas, Krejcikova, la tenante du titre, en demi‐finale pourraient bien se dresser sur son chemin.

Les Français engagés dans la tableau de Roland Garros

Le tirage par contre n’a pas épargné nos représentantes françaises. Invitées grâce à une Wild Card, Fiona Fierro et Tessah Andrianjafitrimo héritent d’une des favorites dès le premier tour, respectivement Badosa et Pliskova. Chloé Paquet (face à Sabalenka) ou Clara Burel (face à Maria Sakkari) n’ont pas eu plus de chance au tirage.  Alizé Cornet, quant à elle sera opposée à la Japonaise Doiet  ne devrait pas avoir de difficultés à passer le premier tour mais pourrait rencontrer Jelena Ostapenko dès le tour suivant.

Le tirage complet des Françaises :

Cornet – Doi
Garcia – Townsend
Mladenovic – Fernandez
Ferro – Badosa
Burel – Sakkari
Jeanjean – Parrizas Diaz
Jacquemot – Watson
Monnet – Muchova
Dodin – Petkovic
Tan – Osorio
Parry – Krejcikova
Andrianjafitrimo – Pliskova
Paquet – Sabalenka

Opposé à Casper Ruud, Jo-Wilfried Tsonga ne devrait avoir qu’un seul dernier tour de piste sur la terre battue Parisienne. Le français, qui a annoncé sa retraite après ce tournoi, s’offre donc un match de gala face à une des futures stars du tennis mondial pour ses adieux. Gilles Simon, qui dispute lui aussi son dernier Roland-Garros, défiera quant à lui Carreno-Busta. Paire (face à Ivashka) ou encore Gasquet (face à Harris) auront fort à faire également pour passer ce premier tour.

Le tirage complet des Français :

Wawrinka – Moutet
Halys – Isner
Barrere – Daniel
Guinard – Norrie
Harris – Gasquet
Ruusuvuori – Humbert
Bonzi – Tiafoe
Gaston – De Minaur
Pouille – Qualifié
Paire – Ivashka
Simon – Carreno Busta
Rinderknech – Bublik
Tsonga – Ruud
Mannarino – Delbonis

Rendez-vous dimanche 22 mai pour le début des hostilités.

Dernières publications

En haut