Coupes Européennes

Décès de l’ancien président de l’UEFA, Lennart Johansson

Président de l’UEFA pendant dix-sept ans (1990-2007), le suédois Lennart Johansson s’est éteint à l’âge de 89 ans (1929-2019). 

Le Suédois Lennart Johansson, ancien président de l’Union européenne du football (UEFA) de 1990 à 2007, est mort à l’âge de 89 ans, a annoncé ce mercredi la Fédération suédoise de football : « Le football suédois est en deuil. Lennart Johansson est mort. Il s’est endormi dans la soirée du 4 juin à la suite d’une courte maladie, à 89 ans » a annoncé la Fédération dans un communiqué.

 

 

Lennart Johansson avait commencé sa carrière de dirigeant sportif dans les années soixante, dans le handball. Avant d’entamer une carrière dans le football et d’être élu en 1967 à la présidence de l’AIK, club de l’élite du football suédois, et d’être propulsé en 1985 à la tête de la fédération de son pays.

A la suite de son mandat de président de la fédération suédoise, il accède à la présidence de l’Union européenne de football en 1990. Il y restera dix-sept longues années avant de céder sa place au français Michel Platini en 2007. Au cours de ses différents mandats, Johansson a développé les compétitions européennes de clubs notamment la Ligue des Champions qui fut rebaptisée en 1992 sous son règne.

Platini a déclaré : « Lennart Johansson a été un grand dirigeant du football européen : nous nous sommes affrontés pour la présidence de l’UEFA mais il a toujours été correct et m’a soutenu. Et surtout il a créé et légué au football mondial l’une de ses plus belles compétitions, la Ligue des champions »

 

Après sa défaite face à Platini, Lennart Johansson fut nommé président honoraire de l’UEFA. 

 

Crédit photo : Boursorama / Fédération suédoise de football.

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
luctus id, tempus velit, adipiscing ut Phasellus