ATP

Djokovic, 21ème GC et N°1 mondial en 2022 ?

Djokovic Brooksby US Open 2021

La saison 2021 fut l’une des meilleures de la carrière de Novak Djokovic. Onze records battus dont le nombre de semaines et d’années terminées à la place de numéro 1 mondial. Il a aussi rejoint ses deux rivaux historiques, Nadal et Federer au nombre de grands chelems remportés. Les trois étant désormais à 20 titres. Mais, à contrario du suisse et de l’espagnol, le serbe âgé de 34 ans semble encore au sommet de son art et en mesure de continuer sur sa lancée.

Alors l’année 2022 permettra-t-elle à Djokovic de garder sa place de numéro un mondial et remporter un ou plusieurs titres du grand chelem ?

Nous allons tenter d’y répondre

 

Une participation encore floue à l’open d’Australie

Djokovic a certes gagné 3 grands chelems la saison précédente, mais la jeune génération semble progressée extrêmement rapidement.

Alors que l’open d’Australie reste son tournoi du grand chelem de prédilection avec 9 titres en 9 finales disputées, sa participation n’est pas encore garantie. Ceci en raison de l’obligation vaccinale imposée par les organisateurs du tournoi australien. Le serbe a priori non vacciné, qui s’est retiré de l’ATP Cup début janvier pour ce motif est en pleine négociation pour jouer le 1er grand chelem de l’année. Une « dérogation » pourrait lui être accordée par les organisateurs.

Ce serait un signe fort pour les 2 parties si Djokovic ne participait pas à l’Open d’Australie. D’un côté l’équité entre les joueurs serait respectée malgré le statut du serbe. De l’autre Novak Djokovic renoncerait à son tournoi de prédilection, un possible 10ème trophée là-bas et un 21ème grand chelem au total.

Si le djoker venait à participer à l’open d’Australie, il serait évidemment le favori du tournoi. Néanmoins sa marge semble se réduire sur ses nouveaux adversaires, notamment Medvedev et Zverev. Le russe est d’une constance impressionnante sur dur et a gagné son premier grand chelem à l’US open face à Djokovic. L’allemand semble lui aussi avoir passé un cap, vainqueur des JO et du masters en battant le serbe à chaque fois. Alors bien sûr, battre Djokovic en Australie au meilleur des 5 sets est une marche encore au-dessus mais cela semble à la portée de ces deux joueurs.

Djokovic à l'Open d'Australie 2021

 

Un Roland-Garros très dense

A Roland-Garros, le plateau semble plus dense avec un nombre de protagonistes plus élevé. Bien sûr à 100 % de ses capacités Nadal sera encore le favori même si Djokovic l’a battu 2 fois sur la terre parisienne. Roland Garros semble être le dernier grand chelem à la portée de l’espagnol qui devrait axer sa saison sur cet objectif. La prochaine édition semble être sa plus grosse opportunité pour remporter lui aussi son 21ème grand chelem.

De plus Tsitsipas, qui n’est pas passé loin de battre le serbe en finale l’année dernière après avoir mené 2 sets à 0 aura surement appris de sa 1ère finale de grand chelem. Zverev et Medvedev semblent avoir nettement progressé sur terre battue et peuvent être en mesure d’embêter les 3 favoris du tournois. Enfin un retour de Thiem au plus haut niveau ou l’éclosion de Sinner et Alcaraz sur cette surface n’est pas à exclure. Ainsi pour soulever un deuxième Roland-Garros d’affilée, Djokovic aura surement beaucoup d’adversaires coriaces à écarter.

Djokovic Nadal

Djokovic après sa victoire face à Rafael Nadal en demi finale de Roland Garros 2021

Wimbledon, la meilleure chance de Djokovic ?

Wimbledon semble être le grand chelem où Novak Djokovic a la plus grande marge. 2 sets concédés seulement en 2021 dont 1 au 1er tour. Le jeu du serbe est à la fois extrêmement rodé sur la surface. Sa tendance à se projeter plus souvent au filet pour raccourcir les échanges correspond parfaitement à la surface.

Mais aussi, la concurrence semble être la plus faible sur le gazon londonien. Un retour de Federer au plus haut niveau, lui le maitre des lieux est peu probable. Nadal n’a plus disputé la finale du tournoi depuis 2011, qu'il a gagné pour la dernière fois en 2010. Enfin la nouvelle génération ne semble pas très à l’aise sur gazon. Elle ne dispose pas de suffisamment de matchs joués à Londres pour avoir tous les repères et habitudes nécessaires. L'édition 2020 ayant été annulé et la saison sur gazon étant extrêmement courte. Pour rappel, Djokovic a gagné 5 des 7 dernières éditions de Wimbledon.

L’us Open, le grand chelem le plus ouvert

Enfin l’US open est le tournoi le plus aléatoire des 4. Si chacune des 3 légendes ont la mainmise presque totale sur les 3 premiers tournois du grand chelem. Seul Wawrinka s’est intercalé parmi le Big four depuis 2006. Les surprises sont plus fréquentes à New York. En effet les blessures et la fatigue sont plus fréquentes pour Nadal Federer et Djokovic lors du majeur américain. Del Potro, murray, Cilic, Wawrinka, Thiem et Medvedev s’y sont imposés depuis 2009. Et la dernière Victoire de Djokovic remonte à 2018.

Au meme titre que l’open d’Australie, l’US open est également la surface où Zverev et Medvedev sont les plus dangereux pour le serbe. C'est également le tournoi où ils ont obtenu leurs meilleurs résultats. Victoire pour le russe et finale pour l'allemand.

Djokovic battu par Daniil Medvedev en finale de l'US Open 2021
(Photo by Kena Betancur / AFP)

Djokovic toujours numéro 1 mondial en 2022 ?

Djokovic tentera en 2022 de terminer une 8ème saison numéro 1 mondial. Cependant cet objectif semble difficile à atteindre. Le serbe lui-même a déclaré que  son objectif principal était la quête des grands chelems et qu’il axe son calendrier autour de celui-ci. De plus il a déjà battu un autre record qui lui tenait à cœur, celui de Pete Sampras, du nombre d’années terminées à la place de numéro 1 mondial,

En effet le serbe tend à réduire au maximum son nombre de tournois. Le but est d'avoir le maximum de fraicheur psychologique et mentale lors des tournois du grand chelem. Avec 2900 points d’avance sur Medvedev, la marge semble grande. Néanmoins le serbe devra défendre 7200 points en grand chelem. Sa participation ou non à l’open d’Australie sera prépondérante. De plus le russe semble lui avoir la possibilité d’augmenter son nombre de points. Il est en capacité d’améliorer son 1/8ème de finale à Wimbledon voire son ¼ de finale à Roland-Garros. Medevdev aura globalement beaucoup de points à engranger sur terre battue, où il a fait beaucoup de progrès. Il n'a que 500 points à défendre sur l'ensemble des tournois sur terre battue.

Djokovic devra surement aller au minimum en finale de tous les grands chelems. Mais aussi jouer tous les masters 1000 avec de très bons résultats si il veut conserver sa place de numéro 1 mondial.

Ainsi, si l’on se risque au jeu des pronostics, je pense que Novak Djokovic remportera son 21ème GC à Wimbledon. En revanche, le serbe se fera détrôner par Daniil Medvedev en tant que numéro 1 mondial.

Dernières publications

En haut