Domino’s Ligue 2 (J5) : La preview de Guingamp – Valenciennes
La 5ème journée de Domino's Ligue 2 touche déjà à sa fin avec comme affiche de clôture Guingamp (14ème) qui reçoit Valenciennes (10ème) au stade du Roudourou.
Le Contexte
Ce sont 2 équipes qui ne demandent qu'à participer en haut du tableau. Guingamp tout d'abord, actuellement 14ème reste sur une victoire et un match nul, en cas de victoire lundi soir, l'équipe de Patrice Lair pourrait recoller avec la première partie de tableau. Valenciennes quant à elle, après 2 victoires consécutives en championnat peut viser la 4ème place synonyme de zone de play-offs en cas de résultat positif. Le plus dur se trouve probablement du côté de Guingamp qui ne devra surtout pas craquer comme lors de leur dernier match contre Auxerre (2-2) alors que l'équipe menait 2 à 0 en première période !
Pour cela, Guingamp pourra peut-être compter sur leur dernière recrue offensive en la personne de Frantzdy Pierrot (RE Mouscron). Ce dernier, du haut de ses 1m94 et 92kg ne devrait pas être titulaire (trop tôt) mais pourrait faire mal à l'équipe d'Olivier Guégan en cas d'une apparition en fin de match. Le milieu offensif El Hadji Ba (Lens) en revanche ne semble pas encore prêt physiquement pour participer entièrement à la rencontre. Du côté de Valenciennes, le mercato n'est pas terminé, au moins un joueur supplémentaire est attendu d'ici les 15 derniers jours du marché des transferts. Peu de changements attendus en revanche pour ce déplacement à Guingamp.
Une chose est sûre, l'équipe victorieuse pourra repartir à tête reposée avant de se confronter à l'un des favoris de cette saison lors de la prochaine journée. (Lorient pour Guingamp et Clermont pour Valenciennes)
Le chiffre
2 fois, c'est le nombre de fois que Valenciennes s'est déplacé pour faire face à l'EAG en l'espace de 14 ans. La première fois en 2005 en L2 avec une victoire 2-0 des valenciennois puis une victoire 1-0 de Guingamp lors d'une saison de Ligue 1 en 2014. Il faut ensuite remonter dans les années 90 pour retrouver les autres confrontations.
Le facteur X : Bryan Pelé, un atout offensif essentiel
Auteur de 10 passes décisives et 6 buts la saison dernière avec l'ESTAC, Bryan Pelé s'est également montré efficace sous ses nouvelles couleurs guingampaises. Sa prochaine performance est à surveiller car nul doute que le milieu offensif originaire de Bretagne saura régaler les supporters.
Le pronostic de la rédaction
Une victoire 2-1 pour l'EA Guingamp ! Guingamp a l'effectif et l'avantage d'évoluer à domicile pour s'imposer face à une équipe de Valenciennes qui fera tout de même bonne impression avec pourquoi pas l'ouverture du score en leur faveur.
Les Groupes probables
Groupe EA Guingamp : Caillard, Guivarch, Mellot, Kerbrat, Eboa Eboa, Niakaté, Palun, Poaty, Phiri, Boudjemaa, Blas, Valdivia, Ba, N'Bakoto, Merghem, Pelé, Rodelin, Pierrot, Roux
Groupe Valenciennes FC : Kocik, Prior, Brassier, Cuffaut, Dos Santos, Ntim, Ousmane, Spano,Rahou, Chergui, D’Almeida, Fedele, Hein, Masson, Ambri, Cabral, Chevalier, Guillaume, Romil
EA Guingamp – VAFC c'est votre match du lundi soir à retrouver à 20h45 sur Canal+ Sport.
Crédit Photo en Une : gettyimages.fr