Dunkerque : Castro, qui parle du “plus mauvais match”, promet “un bilan” avec ses joueurs
Battu pour la septième fois de la saison, hier samedi à domicile par le Paris FC, Dunkerque est lanterne rouge de Ligue 2 et inquiète. Malgré un changement d'entraîneur et l'arrivée de Luis Castro, le promu nordiste ne parvient pas à inverser la tendance. Après ce revers dans un vrai match de la peur, le technicien portugais s'est montré pour le moins inquiet pour la suite.
Ligue 2 : Dunkerque, encore battu, s'enlise dans les profondeurs du classement
C'était assurément un match à gagner, ou au moins à ne pas perdre. Mais hier samedi, Dunkerque s'est bel et bien incliné devant son public de Tribut face à un autre mal classé, le Paris FC (1-3). Menée d'une longueur à la pause, puis de deux peu après l'heure de jeu, l'USLD a bel et bien cru à une révolte après le but de Gnanduillet. Mais moins de cinq minutes plus tard, Hamel a tué tout suspense en redonnant deux buts d'avance aux Parisiens. Avec une vingtaine de fautes au compteur, le promu nordiste s'est montré nerveux et n'a jamais su se remettre de l'ouverture du score précoce de Diaby.
D'un point de vue plus global, Dunkerque vient de concéder sa cinquième défaite consécutive, de vivre son neuvième match de rang sans le moindre succès. Pourtant, le début de saison était prometteur avec un probant résultat nul face à Troyes, suivi d'une victoire de prestige à Guingamp. Depuis, les Dunkerquois n'y arrivent plus. Toutefois, leurs dirigeants ont bien tenté le fameux électrochoc en mettant à pied leur entraîneur Mathieu Chabert, appelant Luis Castro, ancien de la réserve du Benfica Lisbonne, à la rescousse. Pour l'heure, les résultats ne sont pas au rendez-vous. Visiblement, même le technicien portugais, pourtant censé amener avec un lui un nouveau souffle, semble désabusé.
“Paris a été meilleur que nous”, reconnaît Castro, frustré
Présent en conférence de presse d'après-match, Luis Castro, l'entraîneur de Dunkerque, a été invité à livrer son sentiment au sortir de cette septième défaite en onze matches de Ligue 2 cette saison. Pour lui, ses joueurs n'ont pas franchement été à la hauteur de l'évènement : “On a fait une très mauvaise première mi-temps. C’est le plus mauvais des matchs qu’on a faits. En deuxième mi-temps, c’était mieux, on s’est créé un peu plus d’occasions. Paris a été meilleur que nous et leur victoire est méritée.” Avec 20 buts encaissés, soit près de deux par match en moyenne, l'USLD possède, et de loin, la plus mauvaise défense de L2.
🎙 Nouvelle désillusion pour Luis Castro et ses hommes. Les Dunkerquois s’inclinent, à domicile sur le score de 3-1. Le tacticien portugais s’est exprimé en conférence de presse d’après-match.#USLDPFC #TeamUSLD 🔵⚪️
— USL DUNKERQUE 🐬 (@usldunkerque) October 21, 2023
Puis le coach de 43 ans a tenté d'aller plus loin dans l'analyse, promettant des échanges avec son groupe de façon imminente : “On a perdu trop de ballons simples, de manière anormale, trop de duels. On a besoin de se reposer et ce n’est pas le moment adéquat pour parler avec les joueurs. On fera le bilan dans la semaine.” Nul doute qu'une réaction digne de ce nom sera vivement attendue sur la pelouse d'un récent relégué de Ligue 1, l'AJ Auxerre, samedi prochain.