Dunkerque : les raisons du départ de Mathieu Chabert révélées
De retour en Ligue 2 cet été, Dunkerque n'a toujours pas trouvé la bonne carburation et occupe la place peu enviée de lanterne rouge. Très tôt dans la saison, les dirigeants de l'USLD ont décidé de se séparer de leur entraîneur, Mathieu Chabert, et de nommer Luis Castro dans la foulée. En conférence de presse, ils ont tenté d'expliquer leur choix. Extraits.
Dunkerque, bon dernier de Ligue 2, a déjà changé d'entraîneur
Relégué en National au printemps 2022, Dunkerque n'a pas mis bien longtemps à retrouver la Ligue 2. Une accession dont pouvait alors se vanter l'entraîneur, Mathieu Chabert. Hélas pour l'ancien de Béziers, les résultats n'ont pas été au rendez-vous cet été. Dès le 24 septembre dernier, l'USLD a donc annoncé le limogeage de son technicien. En ce début de semaine, en conférence de presse, Demba Da, conseiller sportif dunkerquois, a expliqué ce choix rapide qui en a surpris plus d'un : “En arrivant, on a commencé à vouloir recréer l’identité footballistique de Dunkerque. On savait depuis notre arrivée que ce qui allait être mis en place (par Mathieu Chabert, NDLR). Mais dans son projet de football, il y avait des divergences. Avec le succès qu’il a eu l’année dernière, c’était légitime qu’il puisse rester et continuer à essayer de faire évoluer l’équipe et atteindre les objectifs. C’était la première approche qu’on a eue avec Mathieu.“
En lien avec cet article : ITW Exclusive – Mathieu Chabert (Dunkerque – Ligue 2) : “J’estime avoir le niveau pour entraîner plus haut”
Tout en insistant : “Même si les idées football divergent, on a été derrière lui, à le supporter, à lui donner ce qu’il fallait par lui donner du succès. En commençant par la première partie du mercato, 70% des transferts étaient liés à sa volonté. Après, quand l’espace a commencé à grandir, on a commencé à réfléchir et se dire que ce serait le moment de passer à ce qu’on veut mettre en place pour imprégner l’équipe de notre projet. On s’est posé les questions et on a mesuré les risques d’attendre la trêve internationale ou pas pour changer de coach. C’est notre vision, on peut avoir raison ou tort, de l’avoir fait aussi tôt.” Dans la foulée, Dunkerque a donc fait confiance à Luis Castro.
Castro à la place de Chabert, la bonne pioche pour les Nordistes ?
Pour Demba Ba, l'arrivée du nouvel entraîneur semblait limpide : “Luis Castro a une belle expérience au Portugal et à l’international. Il a eu du succès dans les dernières années avec le Benfica. Il correspond bien à la philosophie et l’identité de jeu qu’on veut mettre en place. On pense que ce choix est un bon choix pour le présent et le futur du club, et le renouveau dans le projet sportif à moyen et à long terme.” Pour l'heure, force est de constater que l'électrochoc tant attendu n'a pas eu lieu, avec trois défaites en autant de rencontres. Alors que se profile la réception d'une autre formation dans le dur, le Paris FC. Avec davantage de temps de préparation, trêve internationale oblige, le travail va-t-il porter ses fruits ?
🎥 Entretien avec Luis Castro
🗣️ En français, le récemment nommé coach de l’équipe première donne ses premières impressions. L’entraîneur portugais présente sa vision du football, son arrivée à l’USLD, la ferveur locale et analyse l’état d’esprit de son groupe.#TeamUSLD 🔵⚪️
— USL DUNKERQUE 🐬 (@usldunkerque) October 16, 2023
Le principal intéressé, lui, ne manque pas d'ambition pour la suite de la saison : “De tous les projets que j’ai eus, celui de Dunkerque me paraissait le plus clair, le plus organisé et avec le plus de potentiel pour le futur. Je n’ai pas de grandes surprises sur le championnat, je connaissais déjà la Ligue 1 et la Ligue 2. Je sais que l’USLD vient du National, mais le club veut se professionnaliser et continuer d’avancer. (…) Ma personnalité, c’est de vouloir maîtriser les matchs. Je veux faire progresser les joueurs tous les jours de manière individuelle, pour que l’équipe soit meilleure.” Nul doute que les supporters de Dunkerque n'attendent que ça.