Dunkerque Handball 2022/2023 : Effectif, transferts et objectifs de la saison
Sur la pente descendante pour ce qui est des résultats sur les dix dernières années, Dunkerque a réalisé une saison 2021/22 très moyenne en terminant le dernier exercice à une 12ème place décevante. Sans parcours en coupe nationale et en enregistrant des défaites très surprenantes à domicile face à Montpellier ou Créteil notamment, la dernière saison pourrait avoir laissé des traces au sein d'un effectif qui n'a que très peu évolué depuis la saison dernière. Zoom sur les ambitions, l'effectif et les dates clés de la saison de Dunkerque.
Le bilan de Dunkerque la saison dernière
En commençant par quatre défaites consécutives pour démarrer le dernier exercice, Dunkerque a surtout peiné en attaque sur le début de saison. En ne dépassant jamais les trente buts avant la fin du mois de novembre et un enchaînement de victoires qui avait redonné espoir aux Nordistes, le parcours en Coupe de France s'est arrêté lors d'une défaite face à Nantes et une série de six défaites sur les sept derniers matchs qui a conclu une saison très décevante pour Dunkerque.
L'effectif de Dunkerque pour la saison 2022/23
Malgré le départ de sept joueurs dont notamment l'arrière Gautier Crepel ou le gardien Quentin Hulot parti à Strasbourg, l'effectif de Dunkerque n'a pas perdu de la qualité de son équipe type en le renforçant avec les arrivées du Danois Astrup ou encore du demi-centre O'Brian Nyateu de Nîmes.
L'effectif de Sélestat pour la saison 2022/23:
Gardiens : Samir Bellahcene, Valentin Kieffer
Pivots/défenseurs : Benjamin Afgour, Janek Klimkow, Gabriel Nyembo
Ailiers : Florian Billant, Théo Avelange Demouge, Dylan Tossin, Stève Marie-Joseph
Demi-centres : Kornel Nagy, O'Brian Nyateu, Josef Pujol
Arrières : Cornelius Kragh, Gabin Martinez, Dylan Garain, Tom Pelayo
Dunkerque : ambitions et classement
Habitué à osciller entre la sixième et la douzième place depuis de nombreuses saisons, une réaction sera attendue après un dernier exercice décevant. Capable de postuler pour une place européenne en cas d'un bon début de saison, la première victoire à l'extérieur engrangée à Sélestat pourrait leur permettre de gagner en confiance et tenter d'accrocher le wagon de tête.
Le calendrier de Dunkerque pour la saison 2022/23
if(!window._rsz){window._rsz=function(){var i=iFrameResize({checkOrigin:false,interval:100});};if(document.readyState!=”loading”){_rsz()}else{document.addEventListener(“DOMContentLoaded”,_rsz)}}
Après un premier match de coupe de France à Bordeaux, la saison de Liqui Moly Starligue démarrera avec un calendrier assez abordable avec un déplacement à Sélestat, la récption de Nîmes et une nouveau déplacement à Chambéry. Avec trois matchs suivant face à Toulouse, Limoges et Créteil, le premier match de référence sera face au Paris Saint-Germain lors de la septième journée.
Les dates du début de saison de Dunkerque :
06/09 – 14h15 : Coupe de France, Bordeaux Bruges Lormont 30-38 US Dunkerque
09/09 – 14h00 : LNH Starligue, Sélestat Alsace 28-29 US Dunkerque
Les matchs clés en championnat :
J3 – 24/09 : Chambéry Savoie – US Dunkerque
J7 – 28/10 : US Dunkerque – Paris Saint-Germain Handball
J10 – 18/11 : Pays d'Aix UC – US Dunkerque
J13 – 09/12 : US Dunkerque – HBC Nantes
J16 – 10/02 : Paris Saint-Germain Handball – US Dunkerque
J18 – 24/02 : US Dunkerque – Chambéry Savoie
J27 – 05/05 : HBC Nantes – US Dunkerque