Dans la catégorie numéro 10 de qualité, Dzsenifer Marozsan possède un emplacement depuis plusieurs années. À 31 ans, la joueuse allemande a connu les plus grands bonheurs d'une carrière de footballeuse. Cependant, elle a aussi vécu des périodes douloureuses qui ont failli la contraindre à arrêter le foot. Mais que serait une grande sportive sans une force mentale hors du commun ? Voici donc l'occasion de faire un zoom sur cette addicte du ballon rond. Âge, palmarès, stats, couple et club actuel, voilà pour vous le programme du jour.
Quel âge a Dzsenifer Marozsan ?
Dzsenifer Marozsan est née le 18 avril 1992 à Budapest en Hongrie. Fille de parents hongrois, elle passe la quasi totalité de son enfance en Allemagne. En effet, son père était lui aussi footballeur. Il d'ailleurs joué à plusieurs reprises sous le maillot de la sélection hongroise. Et puis, il a terminé sa carrière en Allemagne du côté de Saarbrücken, là où Dzsenifer Marozsan a commencé la sienne en 2007. À 15 ans, elle est arrivée dans le groupe pro pour ne plus jamais le quitter. Une précocité qui n'étonne pas dans cette famille de sportifs.
QUELLES STATS ET QUEL PALMARÈS POUR Dzsenifer Marozsan ?
Si elle a débuté très jeune sa carrière de footballeuse professionnelle, celle-ci n'a pas pour autant démarré sur des chapeaux de roue. À l'issue de sa première année, la Germano-hongroise a joué 23 rencontres et inscrit 5 buts. Malheureusement pour elle et son équipe, Saarbrücken n'a pu éviter la relégation. La meneuse de jeu ne s'est pas pour autant dégonflée et a réalisé une saison supplémentaire dans son club formateur. Cela lui a ouvert les portes de l'un des meilleurs clubs féminins d'Allemagne : Francfort. En sept saisons, elle a participé a plus de 175 rencontres au cours desquelles elle n'a cessé de progresser. C'est justement un an après sa signature à Francfort qu'elle a été appelée pour la première fois de sa vie en sélection nationale.
À lire également : Coupe du monde féminine 2023 : Dzsenifer Marozsan participe-t-elle à la compétition ?
Avec la Mannschaft, elle a vécu de très belles histoires mais aussi plusieurs désillusions. C'est à l'occasion d'un match avec la sélection allemande que Marozsan a été victime d'une rupture du ligament croisé droit. Survenue en avril 2022, cette blessure l'a privée d'Euro 2022 en Angleterre mais aussi de Coupe du monde 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande. Dans un communiqué relayé par sa fédération, elle expliquait mettre un terme à sa carrière internationale en mars dernier à cause de son genou : “Mon genou n'est plus le même qu'avant. Je dois travailler très dur pour être sûr de pouvoir participer à tous les entraînements et à tous les matches. Je pense que ce serait trop d'enchaîner les matches internationaux, la préparation et le tournoi.” À l'issue d'une dernière danse au goût de jubilé en avril, Dzsenifer Marozsan s'est retirée de la sélection nationale après 112 apparitions et 34 buts.
LE PALMARÈS EN CLUB DE Dzsenifer Marozsan :
- Coupe d'Allemagne : 2011, 2014
- Ligue des champions : 2015, 2017, 2018, 2019, 2020, 2022
- Championnat de France : 2017, 2018, 2019, 2020, 2022, 2023
- Coupe de France : 2017, 2019, 2020, 2023
- Nommée dans l'équipe type de la FIFA FIFPro Women's World 11 : 2016, 2017
- Trophée UNFP de la meilleure joueuse de D1 Arkéma : 2017, 2018, 2019
- Prix UEFA de la meilleure milieu de terrain de l'année : 2020
LE PALMARÈS EN Sélection DE Dzsenifer Marozsan :
- Championnat d'Europe U17 : 2008
- Championnat d'Europe : 2013
- Médaille d'or aux Jeux olympiques de Rio : 2016
Dzsenifer Marozsan est-elle en couple ?
Dzsenifer Marozsan a toujours été discrète sur sa vie privée. Par conséquent, on ne sait pas vraiment si elle partage sa vie avec quelqu'un en ce moment. Il y a quelques années, des rumeurs circulaient à propos d'une relation avec la gardienne française Sarah Bouhaddi. Ce qui les alimentaient, c'étaient les choix de carrière des deux footballeuses qui se suivaient au doigt et à l'œil. Par exemple, les deux sont parties au même moment faire une pige aux États-Unis du côté de Seattle. Cependant, ce ne sont que des rumeurs.
À lire également : Sam Kerr : Âge, Stats, Palmarès, Couple et Club
Dans quel club joue Dzsenifer Marozsan ?
C'est un passage de la vie de l'Allemande qui n'a pas encore été évoqué dans cet article. Pourtant c'est un sacré chapitre de sa carrière. Après sept saisons à Francfort, Dzsenifer Marozsan a débarqué en France où elle éclabousse depuis le public de son talent. À Lyon, l'une des meilleures meneuses de jeu de l'histoire a simplement tout raflé sur son passage. Elle s'est aussi offert une expérience aux États-Unis en 2021 dans le club de Seattle racheté par l'OL en 2020. Dans le Rhône, l'Allemande a disputé plus de 150 rencontres sous les couleurs lyonnaises, marquant une soixantaine de buts et délivrant un nombre incalculables de caviars à ses partenaires. Enfin, alors que le doute persistait concernant sa prolongation de contrat, le club français a annoncé le 1er juillet que la numéro 10 restait au bercail pour deux années supplémentaires.
À lire également : Coupe du monde féminine 2023 – Allemagne : calendrier, effectif et objectifs