Chess

Échecs – Tournoi des Candidats – Ronde 12 : MVL goute enfin à la victoire

Maxime Vachier-Lagrave se reprend dans ce tournoi des Candidats. Après sa défaite contre Grischuk hier, MVL affrontait le Russe Kirill Alekseenko avec les blancs aujourd’hui, l’adversaire le plus faible du plateau. Le Français se rattrape puisqu’il l’emporte et reste au contact du groupe de tête, même si Giri et Nepomniachtchi se sont imposés et prennent le large.

 

MVL se rassure, Giri menaçant

Qu’elle fait du bien cette victoire. Dans l’obligation de réaliser un 3/3 pour espérer remporter le tournoi, Maxime Vachier-Lagrave était opposé à Alekseenko avec les pièces blanches. La Caro-Kann avec f3 de MVL a mis le Russe dans le doute puisqu’il se trompe et joue cavalier f6, un coup très peu joué qui donne l’avantage aux blancs. Le Français en profite pour saisir cette opportunité et forcer Alekseenko à réfléchir très tôt dans la partie. MVL se retrouve avec un pion de plus en finale, le Russe est contraint à l’abandon. “Je me sens soulagé” déclare-t-il ensuite en conférence de presse. Maxime Vachier-Lagrave revient aussi sur sa partie : “J’étais content de mes calculs, tout s’est bien passé. Cette victoire me laisse en vie dans le tournoi, il me reste 2 bonnes parties à faire”.

Fait peu commun à souligner, aucune partie des Candidats ne s’est soldée par une nulle aujourd’hui, une première dans l’histoire de la FIDE. Le choc entre Caruana et Giri a été remporté par le Néerlandais, qui confirme plus que jamais son statut de favori puisqu’il n’est qu’à un demi-point du leader mais doit affronter Alekseenko. Justement, le leader russe Ian Nepomniachtchi s’est fait très peur contre Wang Hao mais repart avec la victoire. Le Chinois ne cachait pas sa frustration après la partie : “Après 40 coups, j’ai commencé à jouer comme un joueur à 2200 Elo”. Enfin, Ding Liren, dernier du tournoi est venu à bout de Grischuk et laisse désormais la place de lanterne rouge à Alekseenko.

Le programme de lundi

Wang Hao – Fabiano Caruana

Ian Nepomniachtchi – Maxime Vachier-Lagrave

Kirill Alekseenko – Ding Liren

Alexander Grischuk – Anish Giri

 

Le classement général

1) Ian Nepomniachtchi – 8 points
2) Anish Giri – 7.5 points
3) Maxime Vachier-Lagrave – 6.5 points
4) Fabiano Caruana – 6 points
5) Alexander Grischuk – 5.5 points
6) Ding Liren – 5 points
-)  Wango Hao – 5 points
8) Kirill Alekseenko – 4.5 points

 

Demain, c’est de nouveau une journée de repos pour les 8 participants de ce tournoi des Candidats. Tout est encore possible, y compris pour notre Français Maxime-Vachier Lagrave qui jouera avec les noirs face à Nepomniachtchi ce lundi.

 

Crédit photo : Lennart Ootes / FIDE

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire