Chess

Échecs – Tournoi des Candidats – Ronde 13 : Nepomniachtchi vainqueur final

Maxime Vachier-Lagrave affrontait Ian Nepomniachtchi, leader du tournoi, avec les pièces noires. Dans l’obligation de gagner, le Français aura mis en difficulté le Russe sans parvenir à faire tourner la partie à son avantage. Les deux joueurs se sont séparés par une nulle et, grâce à la défaite de Giri, Ian Nepomniachtchi est officiellement le vainqueur de ce tournoi des Candidats.

 

MVL n’a pas créé l’exploit

La tâche semblait presque impossible et pourtant, les supporters de Maxime Vachier-Lagrave y ont cru jusqu’au bout. De nouveau en must-win, le Français n’a pas réussi à remporter la partie malgré un jeu solide et des coups brillants. Mais lorsqu’il décide d’échanger les tours, puis les dames, il fallait se rendre à l’évidence : MVL ne remportera pas les Candidats. Il a buté sur un Nepomniachtchi solide, mais qui semblait très stressé avant et pendant la partie. Épuisé mais heureux, Nepomniachtchi ne cache pas sa joie après la partie : “C’est une étape importante dans ma carrière, et peut-être dans ma vie. Je suis très fatigué. C’était un an de réflexion pour ce tournoi, un an de préparation”. Le Français s’est aussi montré lucide en conférence de presse : “J’ai joué avec un esprit de combattant, j’ai tout fait pour compliquer au maximum la position. Mais bien sûr, gagner avec les noirs n’est pas une tâche facile. Cela peut se retourner contre nous.”

Une nouvelle fois, Alexander Grischuk est venu jouer les trouble-fêtes. Après sa victoire contre MVL, il s’est imposé contre Anish Giri et offre indirectement la victoire finale à Nepomniachtchi. Giri aurait pu décrocher une nulle mais au vu de la physionomie du tournoi, une victoire était presque indispensable. Grischuk en profite pour prendre le joueur à revers et s’imposer. “C’était une partie très moyenne, je n’ai pas réussi à comprendre la position. J’ai commis beaucoup d’erreurs” déclare Giri en conférence d’après-match, avant d’enchérir : “Ian (Nepomniachtchi, N.D.L.R.) m’a mis beaucoup de pression”. Ailleurs, Fabiano Caruana et Ding Liren (les deux avec les noirs) s’imposent respectivement contre Wang Hao et Alekseenko.

Le programme de demain

Fabiano Caruana – Alexander Grischuk

Anish Giri – Kirill Alekseenko

Ding Liren – Ian Nepomniachtchi

Maxime Vachier-Lagrave – Wang Hao

 

Le classement général 

1) Ian Nepomniachtchi – 8.5 points
2) Anish Giri – 7.5 points
3) Maxime Vachier-Lagrave – 7 points
-) Fabiano Caruana – 7 points
5) Alexander Grischuk – 6.5 points
6) Ding Liren – 6 points
-)  Wango Hao – 5 points
8) Kirill Alekseenko – 4.5 points

 

Demain, le Français aura la deuxième place à aller chercher pour sauver l’honneur. Ian Nepomniachtchi est donc assuré de remporter le tournoi grâce à sa victoire contre le Néerlandais en début de tournoi en mars 2020. Il affrontera le champion du monde Magnus Carlsen pour le titre, un choc qui devrait tenir toutes ses promesses.

 

Crédit photo : Lennart Ootes / FIDE

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire