Chess

Échecs – Tournoi des Candidats – Ronde 14 : MVL termine 2e

Lors de la dernière ronde du tournoi des Candidats, Maxime Vachier-Lagrave a battu Wang Hao sans difficulté. Grâce à la défaite de Giri dans le même temps, MVL termine 2e du tournoi, à un demi-point de Ian Nepomniachtchi. Le Russe s’est d’ailleurs incliné aujourd’hui mais était déjà assuré de remporter les Candidats après sa nulle contre le Français hier

MVL vainqueur avec sa Berlinoise

Le Français Maxime Vachier-Lagrave s’est vite remobilisé. Même s’il savait que mathématiquement il ne pouvait plus gagner le tournoi, il avait toutefois une deuxième place à aller chercher. Face à un Wang Hao démoralisé qui n’est jamais véritablement rentré dans son tournoi, MVL remporte la partie avec les blancs. Le choix de Wang Hao de rentrer dans la finale berlinoise, où le Français est un spécialiste, était plutôt étonnant. Maxime n’a plus qu’à laisser parler son talent pour remporter la partie. Par ailleurs, Wang Hao a annoncé mettre un terme à sa carrière professionnelle : “Je me retire du monde professionnel, je ne pense pas être capable de continuer. Je vais quand même jouer, mais plus au haut niveau”. La partie entre Grischuk et Caruana s’est soldée par une nulle.

Le Néerlandais Anish Giri, à la lutte pour la place de dauphin s’est incliné contre Alekseenko et enchaine une deuxième défaite consécutive. Il laisse seul MVL derrière le leader et doit se contenter de la troisième place. De son côté, le vainqueur des Candidats Ian Nepomniachtchi n’a pas joué à 100% de ses capacités face à un Ding Liren qui revient en force. “Hier, j’étais très motivé, mais aujourd’hui, quand je me suis réveillé, j’ai eu l’impression que ma motivation avait considérablement diminué” déclare le Russe en conférence d’après-match. Il est évident que Nepo est arrivé décontracté face au Chinois. “Je n’étais pas très content d’avoir encore un match à jouer” renchérit-il. Ding Liren quant à lui s’est permis un commentaire sur le match pour le titre face à Carlsen : “Ian et Magnus ont des styles différents, cela dépendra s’il (Nepo) peut obtenir les positions qu’il aime”.

 

Le classement final

1) Ian Nepomniachtchi – 8.5 points
2) Maxime Vachier-Lagrave – 8 points
3) Anish Giri – 7.5 points
-) Fabiano Caruana – 7.5 points
5) Alexander Grischuk – 7 points
6) Ding Liren – 7 points
-)  Kirill Alekseenko – 5.5 points
8) Wang Hao – 5 points

 

 

Ce tournoi des Candidats touche à sa fin. Cette édition qui s’est déroulée sur plus d’un an aura été très particulière mais nous aura procuré diverses émotions. En novembre, Nepomniachtchi défiera Magnus Carlsen à Dubaï pour le titre de champion du monde.

 

Crédit photo : Lennart Ootes / FIDE

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire