Chess

Échecs – Tournoi des Candidats – Ronde 8 : MVL s’incline face à Caruana

Les 8 gladiateurs sont de retour dans l’arène d’Ekaterinbourg en Russie, où se déroule le tournoi des Candidats. Le vainqueur s’octroie une chance face à Magnus Carlsen pour le titre de champion du monde d’échecs. Et parmi les 8 joueurs présents, nous retrouvons Maxime Vachier-Lagrave, numéro 1 français. Au terme d’un combat de titans face à Fabiano Caruana, le Français s’incline et laisse seul Nepomniachtchi en tête du tournoi.

 

MVL surclassé par Caruana

Pour la reprise de la compétition, MVL affrontait l’Américain Fabiano Caruana, favori avant le début du tournoi mais qui pointe à un point du duo de tête avant cette partie. Caruana opte pour e4 en ouverture, la Najdorf de Maxime est de sortie. Le Français choisit de rentrer dans la variante du pion empoisonné, le pion b2 tombant au 8e coup. La théorie est récitée jusqu’au 16e coup où l’Américain joue c3, une nouveauté théorique. La prépa de Caruana est complètement folle. Il joue 17. Fou c4, il donne une pièce en un ! Après quelques coups, Maxime commence alors sa première phase de réflexion, où il joue cavalier f6 après une heure de calcul.

Dans la finale, le joueur français rend la pièce et rentre dans une finale peu évidente mais compte sur sa technique pour décrocher le demi-point. Pourtant, une petite erreur (cavalier c6) va lui couter la partie. Longtemps sur le fil en jouant les seuls coups pour rester en vie, MVL craque et Caruana, d’un g4 salvateur vient anéantir tous les espoirs de nulle du Français. Maxime est contraint d’abandonner et laisse Caruana revenir à 4.5 points. Une lutte à trois semble se dessiner avec Nepomniachtchi.

Ailleurs, les parties ont également été intéressantes. La première partie à s’achever est celle entre Ian Nepomniachtchi et le Néerlandais Anish Giri. Les deux hommes en forme du moment n’ont pas voulu prendre de risques avant de prochaines échéances plus importantes. Il en va de même pour le combat entre les deux Chinois, Wang Hao et Ding Liren. La surprise vient du Russe Alekseenko, qui se défait de Grischuk au terme d’une très longue finale. Désormais, les deux Russes ont autant de points, avec un 3.5/8 pour les deux joueurs.

 

Le programme de demain

Kirill Alekseenko – Fabiano Caruana

Alexander Grischuk – Ian Nepomniachtchi

Anish Giri – Wang Hao

Ding Liren – Maxime Vachier-Lagrave

Le classement général

1) Ian Nepomniachtchi – 5 points
2) Fabiano Caruana – 4.5 points
-) Maxime Vachier-Lagrave – 4.5 points
4) Anish Giri – 4 points
-) Wang Hao – 4 points
6) Kirill Alekseenko – 3.5 points
-) Alexander Grischuk – 3.5 points
8) Ding Liren – 3 points

La 9e ronde se déroulera demain et sera diffusée à 13h sur la chaine Twitch de Chess.com France. Maxime Vachier-Lagrave reste toutefois dans la course, la partie contre Ding Liren avec les noirs s’annonce déterminante pour l’avenir du tournoi. Une victoire permettrait à notre Français de garder ses chances et ne pas laisser le Russe s’échapper.

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire