Chess

Échecs – Tournoi des Candidats : une reprise sous haute tension

Plus d’un an après, le tournoi des Candidats va enfin reprendre ce 19 avril. Maxime Vachier-Lagrave, numéro 1 français, doit se reprendre après son tournoi raté à Wijk aan Zee, où il n’avait pas réussi à prendre le dessus sur des adversaires pourtant inférieurs à lui. Son principal rival sera le Russe Ian Nepomniachtchi, avec qui il partage la tête du tournoi avec un point d’avance sur les poursuivants.

 

Une première partie décisive contre Fabiano Caruana

À Ekaterinbourg en Russie, les huit joueurs qualifiés pour ce tournoi des Candidats vont reprendre la direction des échiquiers. Lorsque la FIDE a décidé d’interrompre le tournoi il y a un maintenant un an, le Français Maxime Vachier-Lagrave pointait en tête du classement alors qu’il ne devait même pas participer au tournoi. Mais le forfait de Radjabov, qui ne voulait pas se rendre en Russie à cause de la crise du COVID-19 qui prenait de l’ampleur, a propulsé MVL sur le devant de la scène. Le dernier tournoi en présentiel à Wijk ann Zee a permis de voir les forces en présence du plateau.

Van Foreest est le vainqueur du tournoi avec un très beau 8.5/13, devant le Néerlandais Anish Giri. Ce dernier est dans le groupe des poursuivants et semble bien préparé avant de rejoindre la Russie. Il a d’ailleurs remporté sa partie face à MVL à Wijk, où il avait joué 6. h3, la variante de Fischer avant de s’imposer dans le milieu de jeu et de convertir la finale. Le Français, quant à lui, a fini 13e sur 14 participants avec un triste 5/13. Toutefois, c’est bien sur les Candidats que MVL est attendu, et il ne devra pas perdre de temps car son premier adversaire est lui aussi en forme.

L’Américain Fabiano Caruana se dressera en effet sur la route de Maxime Vachier-Lagrave. Avec les blancs, le Français avait réussi à décrocher une nulle arrachée aux forceps. Avec les noirs et des possibles nouveautés dans sa Najdorf, il affrontera un Caruana déchainé. À 0.5 point de Van Foreest à Wijk, il se montre également performant sur les tournois internet. Cependant, MVL n’arrive pas seul à Ekaterinbourg. Il sera accompagné de Sébastien Mazé, le GMI français qui possédait 2 557 Elo en janvier 2021. Étienne Bacrot est lui resté en France.

 

Le classement actuel

1) Maxime Vachier-Lagrave – 4.5 points
-) Ian Nepomniachtchi – 4.5 points
3) Fabiano Caruana – 3.5 points
-) Alexander Grischuk – 3.5 points
-) Wang Hao – 3.5 points
-) Anish Giri – 3.5 points
7) Ding Liren – 2.5 points
-) Kirill Alekseenko – 2.5 points

 

 

Le tournoi sera retranscrit sur la chaine Twitch de Chess.com France, avec Kévin Bordi aux commentaires. La bataille s’annonce des plus intenses entre des joueurs qui ne sont pas tous logés à la même enseigne depuis le début de la pandémie mais qui ont un but commun : défier Magnus Carlsen avec le titre de champion du monde en jeu.

1 commentaire

1 commentaire

  1. Apprendre les échecs en 24h

    19 avril 2021 @ 07:50

    Pour suivre le tournoi des candidats de la meilleure manière possible, nous proposons un programme pour apprendre à bien jouer aux échecs : http://www.apprendre-les-echecs-24h.com/

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire