Chess

Échecs – Tournoi des Candidats – Ronde 9 : MVL sauve la nulle

Après sa défaite hier contre Fabiano Caruana, le Français Maxime Vachier-Lagrave devait se ressaisir et ne pas s’incliner. Face à lui, Ding Liren, bon dernier de ce Tournoi des Candidats et en manque de temps de jeu ces derniers temps. Non sans difficulté, MVL repart avec la nulle alors que le Chinois a eu plusieurs opportunités de mettre le Français en position très défavorable. La partie face à Giri sera déjà très importante demain.

 

Une nulle tenue de justesse face à Ding Liren 

MVL a déjà grillé un joker face à Caruana hier, il a failli en griller un nouveau aujourd’hui. Face à Ding Liren qui lui joue une Grünfeld, MVL se retrouve en difficulté après un cavalier e4 joué tempo par le Chinois. De nouveau tombé dans une prépa, le Français use de sa puissance de calcul pour rester dans la partie. Dans le milieu de jeu, MVL se retrouve avec un roi en danger, une grosse faiblesse en b6 et des tours peu coordonnées. Mais il va profiter d’un Tf3 manqué par Ding pour jouer e4 et colmater les brèches, toujours dans une position très avantageuse au Chinois.

Mais au fil des coups, le Chinois multiplie les petites imprécisions pour permettre à Maxime Vachier-Lagrave de revenir dans le coup. La dame trouvait de l’activité en e5. Les tours placées sur les colonnes ouvertes et les pièges tentés par le Français lui permettent après plus de 6h de jeu de repartir avec une nulle par répétition. “J’ai eu beaucoup de problèmes. À un moment donné, j’ai cru que la position s’effondrerait en deux coups. Au final, j’ai réussi à tenir mais c’était difficile” a déclaré MVL après sa partie.

 

Sur les autres échiquiers, Anish Giri, adversaire de MVL demain a pris le dessus sur Wang Hao. Après sa nulle contre Nepomniachtchi hier, le Néerlandais confirme sa bonne forme depuis Wijk an Zee pour rattraper les leaders et se retrouver avec 5 points. Il rejoint MVL et Caruana en deuxième position. L’Américain n’a pas pu forcer le verrou russe Alekseenko, qui a résisté malgré une position complexe et un adversaire très bien préparé. Enfin, le leader Ian Nepomniachtchi repart une nouvelle fois avec le demi-point de la nulle dans la partie russo-russe contre Grischuk. Auteur de 2 nulles en autant de parties, Nepo caracole toujours seul en tête mais n’est pas à l’abri d’un retour des poursuivants.

Le programme de demain 

Fabiano Caruana – Ding Liren

Maxime Vachier-Lagrave – Anish Giri

Wang Hao – Alexander Grischuk

Ian Nepomniachtchi – Kirill Alekseenko

 

Le classement général

1) Nepomniachtchi – 5.5 points
2) Fabiano Caruana – 5 points
-) Maxime Vachier-Lagrave – 5 points
-) Anish Giri – 5 points
5) Kirill Alekseenko – 4 points
-) Wang Hao – 4 points
-) Alexander Grischuk – 4 points
8) Ding Liren – 3.5 points

 

Toujours dans la course, Maxime Vachier-Lagrave affronte demain Anish Giri avec les pièces blanches dans un choc de haute volée. En cas de défaite, MVL verrait les chances de victoire finale s’amenuiser grandement. Les parties débuteront à 13h et sont diffusées sur la chaine Twitch de Chess.com France.

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire