Coupe du monde

Equipe de France (F) : La liste de Renard pour le Mondial dévoilée, une énorme surprise !

L'équipe de France féminine va disputer la Coupe du Monde 2023 du 20 juillet au 20 août prochain, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Ce mardi 6 juin 2023, Hervé Renard, le nouveau sélectionneur national, a dévoilé la liste des 26 joueuses retenues pour ce tournoi planétaire. Les voici !

La Coupe du Monde 2023, c'est dans six semaines !

Ces derniers mois ont été très agités du côté de l'équipe de France féminine. En février, les Bleues ont conservé leur titre au Tournoi de France, sans véritablement briller. Dans la foulée, une improbable fronde de certaines joueuses tricolores poussait la sélectionneuse Corinne Diacre, en place depuis 2017, vers la sortie, dans la confusion. Après une période de flottement, Hervé Renard était choisi pour mener la barque.

Quelques jours seulement après sa nomination, l'ancien coach de Lille chez les hommes notamment était sur le pont à l'occasion de deux matches amicaux. Deux rencontres remportées par l'équipe de France, face à la Colombie puis au Canada. Avec sept buts marqués et une capacité à réagir intéressante, les Tricolores auront envoyé des signaux positifs à leur nouveau coach. Dans un mois jour pour jour, l'équipe de France féminine disputera le premier de ses deux matches de préparation à la Coupe du Monde, face à l'Irlande. Un autre suivant contre l'un des pays organisateurs, l'Australie. Au Mondial, les Bleues seront opposées successivement à la Jamaïque, au Brésil puis au Panama. Avec quelles forces vives ?

Le grand retour d'Amandine Henry, la liste de l'équipe de France pour le Mondial 2023

Comme on pouvait s'en douter, la nomination d'Hervé Renard a coïncidé avec plusieurs changements de taille en équipe de France féminine. À commencer par le grand retour d'Eugénie Le Sommer lors du dernier rassemblement. Autre joueuse emblématique des Bleues, Amandine Henry sera bien de la part à l'occasion de la Coupe du monde 2023. Elle qui n'avait plus été appelée en sélection depuis le 27 novembre 2020, soit deux ans et demi. Henry, blessé depuis le mois de mars et en conflit avec son club de l'Olympique Lyonnais, va pouvoir profiter de ce tournoi planétaire pour se relancer. En revanche, l'expérimentée Kheira Hamraoui ne sera pas de la partie. Même constat pour la brillante Delphine Cascarino, blessée. Le sélectionneur vient de dévoiler une liste de 26 joueuses, qui sera ramenée à 23 avant le tournoi.

Amandine Henry, privée de sélection depuis 2020, va disputer la Coupe du Monde 2023 avec l'équipe de France féminine (iconsport)

Amandine Henry, privée de sélection depuis 2020, va disputer la Coupe du Monde 2023 avec l'équipe de France féminine (iconsport)

Les gardiennes de but : Chavas, Durand, Peyraud-Magnin, Picot

Les défenseuses : Bacha, Cascarino, De Almeida, Karchaoui, Périsset, Renard, Lakrak, Tounkara

Les milieux de terrain : Henry, Jean-François, Geyoro, Le Garrec, Majri, Toletti, Dali, Fazer

Les attaquantes : Diani, Becho, Asseyi, Le Sommer, Mateo, Feller.

Les premiers mots d'Hervé Renard sur la liste de l'équipe de France pour la Coupe du Monde 2023

Rappeler Amandine Henry a fait partie de mes premières intentions, mais une blessure a retardé son retour.

Rappeler Gaëtane Thiney aura été une réflexion qui a existé. C'est important pour moi que cette équipe de France ait le plus d'atouts possibles pour résoudre le plus de difficultés qui vont se présenter à nous. Puis on fait ses choix. Ce n'est jamais facile. Parfois ça se joue à très peu de choses. On essaie de faire les meilleurs choix tout en pensant à celles qui ne font pas partie de cette liste. Ce sont des choix sportifs, c'est comme ça.

Même pour celles qui sont en-dehors de la liste, il faut qu'elles se tiennent prêtes jusqu'à la veille de la compétition.

L'absence de Delphine Cascarino est un énorme manque pour cette équipe de France. A nous d'aller chercher d'autres ressources pour aller le plus loin possible.

Dernières publications

En haut