Football

Équipe de France : grosse inquiétude pour un international

Didier Deschamps est encore en pleine réflexion à propos de la composition de l'équipe de France à quelques mois de l'Euro 2024. Le champion du monde 98 a de nombreux joueurs à l'œil mais il devrait tout de même s'appuyer sur un noyau solide déjà bien établi. Dans la continuité du Mondial 2022 où la France a échoué en finale (3-3), le sélectionneur entend bien remporter le dernier titre majeur international qui lui manque à son palmarès d'entraîneur. Cependant, les blessures de ses cadres vont peut-être rebattre certaines cartes.

Pour celles et ceux qui suivent l'équipe de France attentivement, vous aurez remarqué que Didier Deschamps n'est pas du genre à bousculer sa hiérarchie. Tout au mieux, les cadres sont parfois laissés au repos sur le banc mais jamais trop loin de la pelouse. Autant dire que les places restantes sont chères. Les prétendants n'ont alors pas le droit à l'erreur. Une blessure peut considérablement anéantir les chances d'un joueur. Faire partie de l'aventure n'est pas donné à tout le monde.

À ce propos, Didier Deschamps a appris une nouvelle aujourd'hui qu'il aurait préféré ne pas entendre. En effet, alors que le Bayern se déplaçait à Augsbourg (victoire 3-2 du Bayern), l'ailier français Kingsley Coman est sorti sur blessure avant la mi-temps. L'ancien Parisien s'est fait mal tout seul et semblait souffrir du genou gauche au moment de céder sa place.

Équipe de France : une hiérarchie relancée ?

Si l'on ne connaît pas la durée de l'indisponibilité pour le moment, cette sortie prématurée n'a rien de rassurant. Surtout que Kingsley Coman a longtemps eu des problèmes physiques ces dernières années. Lui qui s'installait progressivement dans le onze de départ des Bleus va sûrement compter les jours qui le séparent de l'Euro lorsqu'il apprendra la gravité de sa blessure. Sa relation avec Jonathan Clauss avait fait des ravages lors des derniers rassemblements de l'équipe de France.

En l'absence de Kingsley Coman, Didier Deschamps pourrait être amené à sélectionner un nouveau joueur. Mais qui alors ? Son coéquipier Mathys Tel au Bayern Munich ? Cela semble peu probable étant donné le peu de temps de jeu dont dispose l'international espoir. Bradley Barcola après ses récentes sorties avec le PSG ? À voir, car il y aura également les Jeux olympiques à préparer pour Thierry Henry, même si la priorité est donnée au groupe de Didier Deschamps. Alors peut-être qu'un Alexandre Lacazette pourrait faire son retour s'il confirme son état de forme actuel. Sa sélection repositionnerait éventuellement Randal Kolo Muani sur un côté. Or, tout cela reste hypothétique pour l'instant.

En attendant, le prochain rendez-vous des Bleus aura lieu le 23 mars à l'occasion d'un amical face à l'Allemagne.

Actuellement en Master à l'ESJ Lille, je m'avère être un adepte du groundhopping à la recherche de grosses ambiances qui ambitionne de parcourir le globe à travers ses stades de foot. Côté maillot, je fus biberonné au chardon nancéien et au coaching de Pablo Correa. J'ai aussi grandi avec le calme d'Arsène Wenger et les tacles de Laurent Koscielny sur Canal. Mais parce qu'il n'y a pas que le football dans la vie, je vibre tout autant à encourager Thibaut Pinot dans son virage, Julia Simon devant L'Equipe, mais aussi Arthur Fils sur Eurosport.

Dernières publications

En haut