Cyclisme

Étape 1 – Critérium du Dauphiné 2024 : parcours, profil et favoris

Ce dimanche 2 juin débute la 1ʳᵉ étape du Critérium du Dauphiné. Dernière répétition avant le Tour de France, cette semaine sera capitale pour les coureurs avec des ambitions au classement général en juillet. 

Une première étape pour les sprinteurs sur le papier entre Saint-Pourçain-sur-Sioule et Saint-Pourçain-sur-Sioule (172,5 km) pour le début de cette 76ᵉ édition du Critérium du Dauphiné. Une journée assez tranquille en prévision malgré un départ un peu casse-pattes. Les favoris au classement général comme Primož Roglič et Remco Evenepoel devraient rester au chaud ce dimanche. Une occasion d'apercevoir les sprinteurs absents sur le Giro comme Mads Pedersen.

Une étape donc réservait aux grosses cuisses. Attention cependant au départ avec les premiers points disponibles pour le maillot à pois qui obligeront certains coureurs à partir dès le kilomètre 0 pour former une échappée et espérer glaner le premier maillot distinctif de la journée.

Le parcours de la 1ʳᵉ étape du Critérium du Dauphiné 2024

C'est une boucle qui attende les coureurs ce dimanche pour l'ouverture de cette semaine. Un parcours reliant la ville de Saint-Pourçain-sur-Sioule, à la fois ville, départ et ville arrivée. Cette commune de 5 090 habitants dans l'Allier contourne le mythique Puy-de-Dôme. Le peloton prendra le départ aux alentours de 12 h 50 pour une arrivée estimée à 16 h 45 en fin d'après-midi. De la pluie est prévue sur le parcours ce dimanche.

Le profil de la 1ʳᵉ étape

Cette étape est donc coupée en trois parties. Un départ assez vallonné avec 3 côtes répertoriées dans les 40 premiers kilomètres. Ce ne sont pas des difficultés majeures, mais elles pourront favoriser une course de mouvement. Après une cinquantaine de kilomètres, le peloton retrouvera une portion plus plate avec notamment le premier sprint intermédiaire de la journée. Le final sera lui assez plat malgré un petit faux plat montant à quelques kilomètres de la ligne.

Montées répertoriées :

  • Côte de Jenzat (1,4 kilomètre à 6,9% de moyenne)
  • Côte de Gannat (2,5 kilomètres à 6% de moyenne)
  • Côte de Chouvigny (2,4 kilomètres à 7,9% de moyenne)

Les favoris de l’étape du jour du Critérium du Dauphiné 2024 ?

Le plateau de cette 76ᵉ édition du Critérium du Dauphiné n'est pas le plus chargé de l'histoire. Mads Pedersen semble le favori pour remporter l'étape. Le Danois n'a plus couru depuis son podium à Roubaix en avril dernier. Le coureur de la Lidl Trek a été désigné leader de sa nation pour les jeux Olympiques de Paris 2024 ce samedi. Autre sprinteur à surveiller, Sam Bennett, l'Irlandais sort d'une semaine prolifique du côté des 4 Jours de Dunkerque avec  4 victoires, son pire résultat, 3e.

  • Mads Pedersen : ⭐⭐⭐
  • Sam Bennett, Clément Venturini, Magnus Cort Nielsen : ⭐⭐
  • Ivan Garcia Cortina, Emil Liepins, Milan Menten :⭐

Sur quelle chaîne TV regarder la 1er étape du Critérium du Dauphiné

La première étape sera diffusée comme l'ensemble de la semaine sur Eurosport 1 (15 h 00) et France 3 à (15 h 10)

Passionné de sport et des Girondins de Bordeaux. Bercés par les arrêts de Cédric Carrasso, les coups de casque de Wendel et la finesse de Yoann Gourcuff dans un stade Chaban-Delmas en feu ! Fan de la Ligue des talents, sans oublier les coups de volant de Fernando Alonso, les attaques de Thibaut Pinot ou les atémis du général du ring Gunther.

Dernières publications

En haut