C’est le grand départ de cette 107e édition du Tour d’Italie. Le Giro débute du côté de Venaria Reale. Une première étape de 143 kilomètres jusqu’à Torino ou Tadej Pogačar est déjà attendue.
L’attente est terminée, la saison des Grands Tours débute ce samedi 4 mai 2024 en Italie. La première étape du Giro s’élancera du côté de Venaria Reale. Pour relier Turin, le peloton devra parcourir 143 kilomètres avec 3 difficultés répertoriées.
Attention à la dernière côte à 3 kilomètres de l'arrivée. Ajoutée il y a peu, cette montée devrait éliminer les sprinteurs de l’équation finale. Un raidard que les puncheurs tenteront d’aborder en tête afin de se placer en vue d’un sprint à Turin.
Tous les coureurs auront à l’œil Tadej Pogačar. Le Slovène, immense favori de ce Tour d’Italie, pourrait tenter sa chance afin de récupérer le précieux maillot rose.
Le profil de la 1er étape du Giro 2024
Cette étape distribuera les premiers points dans la course au classement des grimpeurs. Après une première partie relativement plate d’une cinquantaine de kilomètres, le peloton sera au pied de la première difficulté de cette 107ᵉ édition.
Une ascension de 4ᵉ catégorie, le Berzano Di San Pietro une montée d’un peu plus de 2 kilomètres. Une dizaine de bornes plus loin, le peloton croisera le chemin du premier sprint intermédiaire de cette étape. Une deuxième opportunité pour les sprinteurs de prendre des points sera placée à 10 kilomètres de l’arrivée.
Concernant la montagne, le peloton empruntera à mi-parcours la montée de Superga. Une montée de 7,9 kilomètres à 4,5% de pente moyenne classée en 3e catégorie. La dernière ascension sera la montée du Colle Maddalena. Le sommet est situé à 22 kilomètres de l’arrivée. La montée est une montée régulière de 6,1 kilomètres à 7,4% de moyenne.
Les favoris de l’étape du jour
Côté favori, Tadej Pogačar à la pancarte dans cette étape d’ouverture. Le Slovène sera surveillé de près, notamment à cause de la dernière montée de la journée. La montée de San Vito n’est pas répertoriée, mais dure 3 kilomètres avec des passages à plus de 10%.
Derrière, certains puncheurs essaieront de briller comme Mauri Vansevenaant. Côté Français, Julian Alaphilippe pourrait tenter de sortir tout comme Romain Bardet. Après cette courte montée, le peloton embarquera dans la descente rapide jusqu’à la ligne d’arrivée. Si un coureur s’isole au sommet, la course sera quasiment gagnée.
À quelle heure ? Sur quelle chaine TV regarder l’étape 1 du Giro 2024
La première étape du Giro 2024 sera retransmise sur Eurosport 1 à partir du départ fictif. Le départ fictif sera donné à 13 h 50. L'arrivée se fera aux alentours de 17 h 00.