Giro

Étape 17 Giro 2024 : parcours, profil et horaires du jour

Après une journée folle sur cette 107ᵉ édition du Giro le peloton a de nouveau rendez-vous avec la montagne. Tadej Pogacar va-t-il vouloir une nouvelle victoire à du côté du Passo Brocon après une étape de 159 kilomètres.

La montagne ça vous gagne ! Et le peloton n'a pas fini de voir la route se courber en cette dernière semaine du Giro. Ce mercredi, les coureurs ont au programme une étape reliant Selva Di Gardena et le sommet du Passo Brocon. 159 kilomètres avec plus de 4200 mètres de dénivelé positif. Une nouvelle journée en enfer avec un départ dans le vif du sujet.

La veille le peloton a vécu une drôle de journée. Initialement l'étape devait partir de Livigno. Mais à cause des conditions climatiques les coureurs ne se sont pas présentés lors du départ fictif ce matin. Une décision qui a fait parler, mais qui semble compréhensible au vu de l'état de la descente du col de l'Umbrail. Finalement le peloton a pris la route aux alentours de 14 h 30 pour 121 kilomètres sous le froid et la pluie.

Sous 5 degrés dans la dernière heure de course, c'est Tadej Pogacar qui s'est imposé ne laissant aucun répit à l'échappée. Le Slovène a profité du tempo de la Movistar dans le peloton. Le maillot rose remporte sa 5ᵉ étape sur ce Tour d'Italie devant le jeune italien Giulio Pellizzari. Le Slovène est dans un autre monde. Derrière Romain Bardet et Ben O'Connor ont vécu des journées galères.

LE PROFIL DE LA 17ÈME ÉTAPE DU GIRO 2024

Pour cette 17ᵉ étape entre Selva Di Gardena et le sommet du Passo Brocon, il y aura 159 kilomètres qui débuteront par l'ascension de Passo Sella (8,9 km à 7,4 %). Aucune rampe d'observations donc dans cette étape. Après une longue portion descendante, le peloton se présentera devant le long col du Passo Rolle (19,8 km à 4,8 %). Une montée assez irrégulière qui alternera faux plat montant et passage à 10%.

À partir du début de cette ascension, il n'y aura quasiment plus aucun mètre de plat pour les coureurs. Après une longue descente le peloton enchainera les montées du Passo Gobbera (5,7 km à 6 %), la première montée du Passo Brocon (13,3 km à 6,5 %) par le versant est et enfin une nouvelle montée du Passo Brocon (12,2 km à 6,4 %)  par son versant ouest.

Récapitulatif des ascension du jour :

  • Passo Sella (8,9 km à 7,4 %)
  • Passo Rolle (19,8 km à 4,8 %)
  • Passo Gobbera (5,7 km à 6 %)
  • Passo Brocon (13,3 km à 6,5 %)
  • Passo Brocon (12,2 km à 6,4 %)

LES FAVORIS DE L’ÉTAPE DU JOUR

Tadej Pogacar laissera-t-il une échappée aller au bout ? Le Slovène semble être le décideur de ce Giro en haute montagne. Si le profil peut convenir à une échappée de bons grimpeurs le Slovène pourrait annihiler tout espoir. Certains coureurs ayant perdu du temps au général pourraient essayer de se replacer dans cette étape si les jambes le permettent. C'est le cas de Michael Storer, de Romain Bardet ou d'Antonio Tiberi. Nairo Quintana n'est pas passé loin la semaine passée, le Colombien retentera peut-être sa chance.

  • Tadej Pogacar : ⭐⭐⭐
  • Antonio Tiberi, Nairo Quintana, Michael Storer : ⭐⭐
  • Romain Bardet, Valentin Paret-Peintre, Julian Alaphilippe, Davide Piganzoli – Giulio Pellizzari  : ⭐

À QUELLE HEURE ? SUR QUELLE CHAÎNE TV REGARDER L’ÉTAPE 17 DU GIRO 2024

La treizième étape du Giro 2024 sera retransmise sur Eurosport 1 à partir du départ fictif. Le départ fictif sera donné à 10 h 40. L'arrivée se fera aux alentours de 17 h 00.

LA CARTE DU PARCOURS DE L’ÉTAPE 17 DU GIRO 2024

Passionné de sport et des Girondins de Bordeaux. Bercés par les arrêts de Cédric Carrasso, les coups de casque de Wendel et la finesse de Yoann Gourcuff dans un stade Chaban-Delmas en feu ! Fan de la Ligue des talents, sans oublier les coups de volant de Fernando Alonso, les attaques de Thibaut Pinot ou les atémis du général du ring Gunther.

Dernières publications

En haut