Giro

Étape 19 Giro 2024 : parcours, profil et horaires du jour

Ce vendredi 24 mai 2024, le Giro a rendez-vous dans une étape pour baroudeur à 3 jours de l'arrivée à Rome. Une route escarpée entre Mortegliano et Sappada (157 km). Après pour sprinteur la veille, les échappées auront peut-être une dernière opportunité.

Dans le Nord-Est de l'Italie les spécialistes du classement de la Fuga auront une dernière journée pour jouer une victoire avant l'arrivée à Rome ce dimanche. La veille Jonathan Milan a été battu par Tim Merlier lors d'une dernière étape dédiée aux sprinteurs. Le Belge de la Soudal Quick Step a dominé l'arrivée du côté de Padoue et s'offre une deuxième victoire d'étape sur ce tour d'Italie.

Ce vendredi, le peloton a rendez-vous avec une étape de 157 kilomètres entre Mortegliano et Sappada. Malgré un début de journée assez plat, les coureurs auront rendez-vous avec quelques ascensions sur la fin. Les suiveurs de cette 107ᵉ édition du Giro devraient retrouver les mêmes hommes à l'avant qu'à l’accoutumée. Difficile de croire que le peloton ne laissera pas la victoire aux hommes de têtes afin de se préserver ce samedi, lors de la dernière étape de montagne.

Au classement général, rien n'a bougé et Tadej Pogacar domine toujours de la tête et des épaules de Tour d'Italie devant Daniel Felipe Martinez (+7min 42) et Geraint Thomas (+8min 04). Le premier français au général reste Romain Bardet. Le coureur de la DSM Firmenich PostNL pointe à la 7ᵉ place à 12 min et 42 secondes du leader slovène.

LE PROFIL DE LA 19ÈME ÉTAPE DU GIRO 2024

Cette antépénultième étape entre Mortegliano et Sappada risque d'offrir un final explosif ce vendredi. Le peloton ne cessera de monter toute la journée. Les 100 premiers kilomètres ne sont qu'un enchainement de faux plat montant qui permettront aux cuisses de chauffer avant l'enchainement final. Trois ascensions réparties sur 50 kilomètres. Un terrain de jeu parfait pour les puncheurs et baroudeurs.

La première montée de la journée se nomme le Passo Duron (4,4 km à 9,6 %). Une ascension courte, mais violente avec un passage à 18% dès le pied et 400 derniers mètres à 8,8% de moyenne. Un premier écrémage pourrait se faire en qu'à d'échappée massive.

Par la suite le peloton enchainera sur la Sella Valcalda (7,6 km à 5,6 %). Une montée plus longue et plus douce. Les coureurs enchaineront après avec une descente avant de remonter vers la dernière ascension du jour le Cima Sappada (7,5 km à 5,4 %). Une montée irrégulière avec un sommet qui ne sera pas la conclusion de l'étape. Les coureurs devront encore parcourir 7 kilomètres sur un final avec une dernière montée à 2 kilomètres de la ligne à 5,4% de moyenne.

Récapitulatif des ascension du jour :

  • Passo Duron (4,4 km à 9,6 %)
  • Sella Valcalda (7,6 km à 5,6 %)
  • Cima Sappada (7,5 km à 5,4 %)

LES FAVORIS DE L’ÉTAPE DU JOUR

Si le peloton laisse l'échappée aller au bout alors l'étape pourrait ouverte et remplie de suspens. En revanche il ne faut jamais omettre la possibilité que Tadej Pogacar veuille une 6ᵉ étape sur cette 107ᵉ édition sans attendre samedi.

  • Tadej Pogacar : ⭐⭐⭐
  • Julian Alaphilippe, Ewen Costiou, Jonathan Narvaez : ⭐⭐
  • Valentin Paret-Peintre, Giulio Pellizzari, Michael Storer, Kevin Vermaerke, Pelayo Sanchez, Attila Valter :⭐

À QUELLE HEURE ? SUR QUELLE CHAÎNE TV REGARDER L’ÉTAPE 19 DU GIRO 2024

La treizième étape du Giro 2024 sera retransmise sur Eurosport 1 à partir du départ fictif. Le départ fictif sera donné à 13 h 05. L'arrivée se fera aux alentours de 17 h 00.

LA CARTE DU PARCOURS DE L’ÉTAPE 19 DU GIRO 2024

Passionné de sport et des Girondins de Bordeaux. Bercés par les arrêts de Cédric Carrasso, les coups de casque de Wendel et la finesse de Yoann Gourcuff dans un stade Chaban-Delmas en feu ! Fan de la Ligue des talents, sans oublier les coups de volant de Fernando Alonso, les attaques de Thibaut Pinot ou les atémis du général du ring Gunther.

Dernières publications

En haut