Giro

Étape 3 Giro 2024 : Parcours, Profil, Favoris et horaires du jour

Après un premier week-end très animé, marqué par la domination de Tadej Pogacar, les prochaines étapes du Giro devraient permettre aux sprinteurs de se mettre en avant. Parcours, profil, favoris… Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'étape 3 du Giro 2024.

Après deux étapes d'ouverture difficiles, les sprinteurs vont enfin pouvoir jouer leur carte sur ce Giro 2024. La troisième étape reliera la commune de Novare à Fossano. Une nouvelle étape qui se déroule à 100% dans le Piémont. 166km sont au programme de cette étape. Le départ sera donné à 13 h 25 avec une arrivée estimée à 17 h 10. Contrairement aux deux premières étapes qui contenaient un dénivelé positif important, cette étape 3 du Giro 2024 ne comportera que 750 de D+.

Le résumé de l'étape 3 du Giro 2024 :

  • Ville de départ : Novare
  • Ville d'arrivée : Fossano
  • Dénivelé positif : 750m
  • Longueur : 166 km
  • Départ : 13 h 25
  • Arrivée (estimée) : 17 h 10

Le profil de la troisième étape du Giro 2024

La troisième étape du Tour d'Italie 2024 est relativement plate avec une seule montée répertoriée. La courte montée de Lu présente dans la partie centrale de l'étape n'aura aucune incidence sur la course. Les routes seront larges et rectilignes. En bref, c'est une étape tranquille qui s'annonce pour les favoris de ce Giro. Le final de l'étape est un peu technique. Un sprint intermédiaire sera présent à un peu moins de 20 km de l'arrivée, ce qui risque d'augmenter la nervosité dans le peloton. Il n'y aura qu'un seul virage dans les trois derniers kilomètres, une arrivée idéale pour les sprinteurs. Cependant une montée régulière à 5% de moyenne est présente sur le tronçon -4,5 km à -3 km, cela pourrait éliminer quelques sprinteurs candidats à la victoire du jour.

Les équipes de sprinteurs devraient tout faire pour contrôler la course dans l'objectif de jouer la gagne à la fin de la journée. Jonathan Milan est certainement le grand favori de cette troisième étape. Le final de l'étape convient parfaitement aux qualités du coureur de la Lidl-Trek. Vainqueur du classement par points et d'une étape l'année dernière, il s'est fixé de faire aussi bien que l'année dernière sur cette 107ᵉ édition. Caleb Ewan sera également à surveiller. Le coureur australien a fait forte impression hier en disputant les sprints intermédiaires. Olav Kooij est surement le sprinteur le plus rapide en vitesse pure de ce Giro. Cependant, le coureur néerlandais a chuté lourdement hier et a peiné à terminer l'étape en se tenant notamment le genou. Il faudra voir durant l'étape comment il a pu récupérer de sa chute.

Les favoris de l’étape du jour

*** Jonathan Milan (Lidl-Trek), Tim Merlier (Soudal Quick Step),  Caleb Ewan (Team Jayco AlUla)
** Kaden Groves (Alpecin – Deceuninck), Laurence Pithie (Groupama-FDJ), Biniam Girmay (Intermaché – Wanty)
* Tobias Lund Andresen (Team DSM), Fabio Jakobsen (Team DSM), Phil Bauhaus (Bahrain Victorious), Juan Sebastian Molano (UAE Team Emirates), Danny van Poppel (Bora-Hansgrohe), Max Kanter (Astana), Olav Kooij (Team Visma | Lease a Bike)

À quelle heure ? Sur quelle chaine TV regarder l’étape 3 du Giro 2024

Rendez-vous dès 12 h 55 pour suivre en direct l'étape 3 du Giro 2024. Eurosport étant le détenteur des droits exclusifs de la course, il faudra obligatoirement être abonné à la chaîne du groupe Discovery pour pouvoir suivre la 107ᵉ édition du Tour d'Italie. Aux commentaires, nous retrouverons Guillaume di Grazia ainsi que les traditionnels consultants de la chaîne avec Jacky Durand, Philippe Gilbert et Steve Chainel.

La carte du parcours de l’étape 3 du Giro 2024

Coordinateur en chef de We Sport - Habitué du Stade Bollaert-Delelis et de la Trouée d'Arenberg - L'été, je vis pour les exploits de Thibaut Pinot sur les routes du Tour de France - Mon rythme de vie est aussi rapide qu'un tir de Julia Simon

Dernières publications

En haut