L'étape 4 du Tour de France, la première journée en France, sera une nouvelle journée pour les sprinters, mais ils devront s'assurer qu'une échappée ne se dégage pas dans la montée de catégorie 4 à 27 km de l'arrivée.
LE CLASSEMENT DE L'ÉTAPE 4 DU TOUR DE FRANCE 2023
Results powered by FirstCycling.com
À lire aussi – Tour de France 2023 Etape 4 : Résultat, résumé et classement
Les sprints massifs de la première semaine du Tour de France sont parmi les courses les plus tendues et les plus dangereuses du calendrier. Avec autant de coureurs dans le peloton qui cherchent désespérément à rester le plus près possible de l'avant, que ce soit les sprinters et leurs poisson-pilotes qui s'assurent qu'ils sont bien positionnés pour le final, ou les prétendants au classement général qui sont guidés par leurs équipiers qui ne veulent pas perdre de temps en cas de cassure.
Dans un parallèle étrange avec les risques inhérents à l'étape des sprinters d'aujourd'hui, d'autres sports particulièrement réputés pour leur dangerosité sont au centre des villes de départ et d'arrivée de la quatrième étape. Les coureurs sont partis de Dax, une ville thermale des Landes, en Nouvelle-Aquitaine, connue pour ses arènes. Construites en 1913 dans un style andalou, elles accueillent chaque année au mois d'août une série de corridas dans le cadre des Fêtes de Dax – un sport qui, bien que plus sûr pour les matadors de nos jours, est presque toujours fatal pour le taureau.
Après avoir quitté la Nouvelle-Aquitaine vers l'est et pénétré en Occitanie, les coureurs arriveront à Nogaro pour une arrivée sur le circuit automobile Paul Armagnac. Il s'agit du plus ancien circuit de course automobile de France. Il a été construit en 1960 dans le but de rendre les courses automobiles plus sûres, en réponse aux inquiétudes concernant la sécurité des courses dans la rue. Mais ce sport a continué à connaître de nombreux décès, et le coureur qui a donné son nom au circuit, Paul Armagnac, a lui-même péri quelques années après son ouverture alors qu'il courait sur la piste de Montlhéry.
À lire aussi – Tour de France 2023 Etape 3 : Résultat, résumé et classement
LE PARCOURS ET PROFIL DE L'ÉTAPE DU JOUR DU TOUR DE FRANCE 2023
En matière de course cycliste, les arrivées par étapes sur les circuits automobiles offrent les sprints les plus sûres du calendrier. L'espace supplémentaire offert par les larges routes permettent aux coureurs d'essayer de remonter le peloton sans se gêner les uns les autres, de sorte que les accidents provoqués par un contact entre les roues ou le fait d'être serré dans des barrières étroites, qui affectent tant d'arrivées au sprint, ont moins de chances de se produire ici.
Même s'il y a quelques routes vallonnées sur le chemin, et la côte de Dému de catégorie 4 à 27 km de l'arrivée, un sprint massif semble être une valeur sûre pour l'issue de l'étape 4 du Tour de France 2023. Etant donné que la course entrera déjà dans les Pyrénées lors de la cinquième étape, les équipes de sprinters s'en voudront de rater cette occasion en laissant complaisamment une échappée se dégager.
À lire aussi – Tour de France 2023 : Le classement général complet – Cyclisme
LES FAVORIS DE L'ÉTAPE 4 DU TOUR DE FRANCE 2023

L'étape 4 du Tour de France 2023 sera la première étape complète en France est une journée pour les hommes rapides du peloton. Avec moins d'ascensions à affronter que lors de la troisième étape, on peut s'attendre à ce que les purs sprinters se disputent une arrivée en peloton. Il n'y a qu'une seule côte classée qu'ils devront franchir et elle n'est pas aussi pénible que celles qu'ils ont déjà affrontées lors des trois étapes précédentes au Pays basque.
Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) est sans aucun doute le favori de la quatrième étape, après avoir remporté la troisième en grande forme. Il est déterminé à remporter des victoires d'étape, tout comme son coéquipier Mathieu van der Poel, qui pourrait également s'illustrer dans une telle étape s'il n'était pas en train d'assurer un rôle d'ouvreur de route crucial pour Philipsen. Cependant, le duo Alpecin-Deceuninck devra faire face à une concurrence acharnée de la part d'autres sprinters désireux de remporter une victoire d'étape avant des journées éprouvantes dans les Pyrénées.
Fabio Jakobsen (Soudal-Quick-Step) est en effet l'un de ces coureurs à surveiller. En tant que champion d'Europe, il a fait preuve d'une grande force cette saison. Il a récemment remporté deux étapes du Baloise Belgium Tour, où il était opposé à Philipsen, Van der Poel et Caleb Ewan (Lotto Dtsny). Ewan s'est classé troisième au sprint final de la troisième étape et tentera de faire mieux lors de la quatrième étape. Il en sera de même pour Phil Bauhaus (Bahrain-Victorious), qui a terminé deuxième devant Ewan.
Dylan Groenewegen (Jayco-Alula) est un autre sprinteur rapide qui a déjà remporté des succès sur le Tour, mais il n'a pas le soutien de l'équipe dont bénéficient certains des autres sprinteurs. Il en va de même pour Mark Cavendish (Astana Qazaqstan), qui vise sa 35e victoire d'étape sur le Tour. Tous deux sont des coureurs solides qui ont l'expérience et les connaissances nécessaires pour se placer au bon endroit, mais comme d'autres équipes bénéficient d'un soutien aussi important, il sera intéressant de voir comment ces deux coureurs se débrouilleront dans le sprint final.
Mads Pedersen de Lidl-Trek est un coureur explosif qui s'est imposé face à certains des meilleurs sprinters du peloton depuis le début de la saison et qui pourrait remporter une étape comme celle-ci si les conditions sont favorables. De plus, Wout van Aert pourrait être un candidat pour une arrivée au sprint, avec son coéquipier de Jumbo-Visma, Christophe Laporte, en poisson-pilote.
Jordi Meeus (Bora-Hansgrohe) n'est peut-être pas considéré comme l'un des grands favoris parmi les sprinters sensationnels du Tour de cette année, mais il a l'avantage d'avoir son coéquipier Danny van Poppel pour l'aider à bien se positionner pour le sprint final. Meeus, qui n'a pas encore remporté de victoire en WorldTour, s'est classé septième lors de la troisième étape et montre donc des signes prometteurs qui le rapprochent d'une victoire. Une première victoire professionnelle sur le Tour de France serait un accomplissement remarquable pour le coureur de 25 ans.
SUR QUEL CHAÎNE REGARDER LE TOUR DE FRANCE 2023 À LA TÉLÉ ?
En France, France Télévisions et Eurosport sont les co-diffuseurs du Tour de France 2023. La quatrième étape sera à suivre à partir de 13h10 sur Eurosport et France Télévisions.
LE CLASSEMENT DU TOUR DE FRANCE 2023 AVANT L'ÉTAPE 4
Results powered by FirstCycling.com