Handball

Euro 2020 (F) : Irrésistibles Croates !

C'était une finale de ce groupe II du tour principal dont le vainqueur s'offrait une place en demies, potentiellement face aux Bleues qui ont gagné dans le même temps face à la Suède. La Croatie n'avait jamais disputé de carré final international jusqu'ici. C'est désormais chose faite !

Tension et frictions

Allemagne – Croatie. Une affiche qui ferait rêver le handball masculin mondial, elle fera sûrement prochainement de même chez les femmes. Ce match avait une allure de quart de finale. On rappelle qu'avant la rencontre, l'Allemagne devait s'imposer de plus de deux buts, les Croates devaient, elles, simplement l'emporter pour se qualifier en demi-finale. L'enjeu a donc rendu ce Croatie – Allemagne encore plus intense et alléchant qu'il ne l'était déjà. Les Allemandes ont corrigé leurs défauts de la veille et ont mieux géré le match pour éviter des pertes de balles parfois bêtes, erreurs qui avaient coûté le match à la Mannschaft hier. Si les allemandes sont plus vigilantes offensivement, elles sont par contre moins efficaces. Dans le jeu déjà, les germaniques ont du mal à mettre en place leur jeu offensif basé sur la prise de vitesse.

Un mur croate

En face, les Croates ont établi un plan basé sur l'intensité physique en défense pour prendre le dessus en transition offensive. Un plan qui a payé au fur et à mesure des minutes lorsque la défense des joueuses au maillot à damier ont pris le dessus en défense. Une fois cet avantage physique et psychologique acquis, ces dernières ont eu plus de facilité à proposer un jeu offensif et collectif varié et dangereux pendant toute la deuxième mi-temps. Le break a été fait, l'Allemagne réagit trop tard et se retrouve éliminée à la surprise générale.

La Croatie est qualifiée pour la première fois en demi-finale et pourrait croiser les Bleues vendredi en demi-finale de cet Euro 2020.


Romain Gitton

Le sport est la seule et unique chose qui me procure autant d'émotion que l'amour, sûrement parce que je suis amoureux du sport. Parfois il me le rend bien.

Dernières publications

En haut