Euro 2020

Euro 2020 (Gr. A) – Duel d’outsiders entre la Suisse et le pays de Galles

Crédit photo : @nati_sfv_asf

Second match de l’Euro 2020 et de ce groupe A, après la victoire de l’Italie face à la Turquie à Rome (3-0), la Suisse et le pays de Galles s’affrontent aujourd’hui à 15 heures. Les deux nations vont vivre leur premier match au sein de cet Euro 2020 à Bakou, en Azerbaïdjan. L’occasion rêvée de creuser déjà l’écart avec les Turcs, qui ont pris l’eau la veille. Derrière l’Italie, la seconde place pourrait presque se jouer sur ce match. 

La Suisse doit prendre le pas

Sur le papier, la Nati est bien devant le pays de Galles, qui a moins de références internationales. Les Helvètes veulent accrocher au moins un huitième de finale, et cela passe par une victoire cet après-midi. Le pays de Galles rêverait cependant de réaliser le même exploit que lors de l’Euro en France, en 2016. Les coéquipiers de Gareth Bale et Aaron Ramsey – par ailleurs toujours présents dans le groupe des Dragons – avaient atteint les demi-finales, tombant contre le futur champion d’Europe. Les Suisses s’étaient eux arrêtés en huitièmes de finale, comme lors du Mondial 2018. Les Gallois disputaient leur premier Euro depuis 1976. La Nati est, elle, bien plus constante au sein de cette compétition, participant cette année à sa cinquième phase finale.

La Suisse a remporté cinq des sept rencontres opposant les deux nations, mais s’est inclinée lors de la dernière (2-0 en 2012). Ses éliminatoires, conclus avec 17 points et une première place de groupe, paraissent bien plus probants que ceux du pays de Galles. Les hommes de Robert Page, qui ont participé à la qualification pour l’Euro avec Ryan Giggs comme sélectionneur, s’étaient inclinés lors de deux de leurs trois premiers matchs. Ils finissaient deuxièmes de leur groupe, derrière la Croatie. Alors que la compétition débute vraiment aujourd’hui pour les deux nations, la Suisse semble vraiment être un ton au-dessus. Et le sélectionneur des Helvètes de rajouter : “Nous voulons dominer, nous voulons le ballon, nous voulons dicter le tempo du match et nous voulons aussi marquer des buts. Pour faire tout cela, nous devons être très concentrés.

De la difficulté de gagner

Gallois comme Suisses ne sont pas forcément habitués à gagner beaucoup lors d’une grosse compétition européenne. Lors de la précédente édition, les premiers nommés avaient cependant fini premiers de leur groupe, battant ensuite l’Irlande et la Belgique pour atteindre le dernier carré de la compétition. Leur dernière victoire lors d’un Euro remontait avant au 19 novembre 1975 et un court succès 1-0 contre l’Autriche. Pas vraiment de quoi se vanter, le manque d’expérience étant ici sans équivoque. Pourtant, cette équipe encore novice semble faire peur à Petković, le sélectionneur de la Suisse : “Le pays de Galles est très compact derrière et bon dans les situations de un contre un. Ils ont également beaucoup de qualité dans les trente derniers mètres.

À lire aussi, la preview générale du groupe A de l’Euro 2020.

Bien sûr, la Nati a beaucoup plus l’habitude de gagner, en phase de poules tout du moins. Lors du Mondial 2018, la Suisse s’était imposée contre la Serbie et avait accroché le nul contre le Brésil – une belle victoire en soi – et le Costa Rica. Et lors du dernier Euro, ils s’étaient imposés contre l’Albanie sur un but de Schär, présent dans le groupe. Et si les deux équipes se considèrent outsiders, Robert Page résume la situation à merveille : “On joue contre une équipe de Suisse très offensive. L’Italie est probablement favorite du groupe. On a du respect pour nos adversaires, mais nous sommes en bonne forme aussi. Ces équipes devront nous montrer du respect également.

Les compositions probables 

Pays de Galles (3-4-3) : Ward – Mepham, Rodon, Davies – Roberts, Allen, Ampadu, Williams – Bale (c), Wilson, James.

Suisse (3-4-3) : Sommer – Elvedi, Akanji, Schär – Mbabu, Xhaka (c), Freuler, Rodríguez – Shaqiri, Gavranović, Seferović.

Premier match ô combien important pour les deux équipes, qui veulent directement rentrer dans le vif du sujet. Avec un Euro à 24 équipes, seules 8 seront éliminées lors du premier tour. Malheur au vaincu, qui pourrait bien voir sa chute arriver plus vite que prévue. Le coup d’envoi du match, donné à 15 heures, aura donc lieu à Bakou, au sein du Stade Olympique de la capitale de l’Azerbaïdjan. 

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire