Euro 2020

Euro 2020 (Gr. B) – Le Danemark doit assurer face à la Finlande

Favori pour la deuxième place du groupe B, le Danemark tentera de s’imposer face à la Finlande ce soir dans la course à la qualification. 

Quelques heures avant le choc de la journée entre la Belgique et la Russie, c’est donc le Danemark qui lancera ce groupe B. À domicile, les hommes de Kasper Hjulmand chercheront à enflammer le Parken Stadium de Copenhague et à prendre un premier pas vers la qualification visée. Pour cela, ils pourront compter sur une équipe au complet menée par Christian Eriksen et ses deux acolytes du milieu de terrain, Thomas Delaney et Pierre-Emile Højbjerg. En défense, c’est Simon Kjær qui portera le brassard de capitaine, accompagné d’un Andreas Christensen en confiance après avoir remporté la Ligue des champions avec Chelsea il y a deux semaines.

Crédit photo : Reuters

Annoncé comme un outsider potentiel dans cet Euro 2020, le Danemark se doit de s’imposer face à l’équipe la moins bien armée du groupe sur le papier. En 2021, aucune défaite n’est pour l’instant venue entacher le bilan de cette sélection qui reste sur quatre victoires et un nul. Parmi ces performances, le match nul récent face à l’Allemagne est encourageant (1 – 1), tout comme le récital offensif infligé à la Moldavie en mars dernier (8 – 0).

Au-delà des têtes d’affiche comme Poulsen ou Braithwate titulaires ce soir, le jeune Jonas Wind devrait avoir sa chance. Avec 15 buts en championnat sous le maillot de Copenhague cette saison ainsi que trois buts en sept sélections en équipe nationale, le jeune attaquant de 22 pourrait bien être le joueur surprise d’une sélection qui aura besoin d’un buteur en forme si elle veut aller loin dans cette compétition.

Match historique pour la Finlande

Huit ans après leur dernière participation à un Euro, les Danois retrouveront donc le goût de la compétition face à des Finlandais novices. C’est la première fois de son histoire que la Finlande parvient à se qualifier. Menée par son attaquant Teemu Pukki, elle rêve d’y réaliser un exploit qui pourrait débuter par un résultat face au Danemark aujourd’hui. L’équipe de Markku Kanerva s’apprête donc pour ce qui sera quoi qu’il arrive une rencontre historique pour le football finlandais.

Teemu Pukki / Crédit photo : EFREM LUKATSKY/AP/TT

Contrairement à son adversaire, l’équipe finlandaise ne pourra cependant pas s’inspirer de ses récentes performances pour être au niveau ce soir. Lors de ses six dernières rencontres, la sélection n’a connu aucun succès, s’inclinant notamment dans ses deux matchs de préparation face à la Suède (2 – 0) et l’Estonie (1 – 0). Pour retrouver une victoire des coéquipiers de Lukáš Hrádecký, il faut donc remonter au 15 novembre 2020, quand Teemu Pukki et Robin Lod avaient offert la victoire à leur équipe face à la Bulgarie en Ligue des nations (2 – 1).

Nous sommes 25 personnes qui sont amies les unes avec les autres. Chacun a le droit d’être qui il est” explique néanmoins le gardien Hrádecký, qui veut croire en l’exploit d’un groupe soudé bénéficiant de “la meilleure cohésion” qu’il ait connu dans sa carrière.

Les compositions probables 

Pour le Danemark : Schmeichel – Wass, Christensen, Kjaer, Maehle – Hojbjerg, Delaney – Poulsen, Eriksen, Braithwaite – Wind

Pour la Finlande : Hradecky – Arajuuri, Toivio, O’Shaughnessy – Raitala, Kamara, Sparv, Lod, Uronen – Pohjanpalo, Pukki

La rencontre est à suivre dès 18 h sur BeIn Sports. 

Crédit photo à la une : Icon Sport

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire