Euro

Euro 2024 : les 24 équipes qualifiées

Cet été, l'Allemagne et le monde du football vont vibrer. La 16ᵉ édition de l'Euro débutera le 14 juin prochain. La France va devoir répondre aux critiques après une tournée de mars compliquée. Découvrez les 24 équipes qualifiées pour l'Euro 2024.

Après les derniers matchs de barrage mi-mars, l'ensemble des 24 pays représentés à l'Euro 2024 en Allemagne sont désormais connus. Ce sera donc la Pologne qui accompagnera la France en poule aux côtés de l'Autriche et des Pays-Bas. Les Bleus ont croisé les coéquipiers de Robert Lewandowski lors de la dernière compétition internationale, la Coupe du monde au Qatar 2022. La bande de Didier Deschamps avait aisément dominé 3-1.

Concernant les deux autres derniers qualifiés, il faut jeter un œil sur le Groupe E et F. L'Ukraine s'est défait de la Bosnie puis de l'Islande en barrage et se retrouve dans un groupe ouvert avec la Slovaquie, la Roumanie et une Belgique en reconstruction. Les Diables Rouges n'ont plus concédé la moindre défaite depuis la 2ᵉ journée de la Coupe du monde au Qatar face au Maroc, le 27 novembre 2022.

Le dernier petit poussé de cette compétition sera la Géorgie. Avec une ligne d'attaque bien connue en France avec le numéro 9 du FC Metz George Mikautadze et l'ailier bordelais Zuriko Davitashvili, les Croisés vont connaitre le premier Euro de leur histoire après une victoire contre la Grèce aux tirs au but. Dans ce groupe F composé du Portugal, de la Turquie et de la République Tchèque, les hommes de Willy Sagnol peuvent espérer une qualification en huitième de finale.

Euro 2024 : les favoris

Finaliste de la dernière Coupe du monde, la France fait partie des favoris de cet Euro 2024. Cependant, les Bleus ressortent d'une campagne en mars avec beaucoup d'interrogations sur le secteur défensif et sur le poste de numéro 9. Les Bleus seront sous pression après un Euro 2020 raté et une élimination en huitième de final contre la Suisse.

C'est l'éternelle déception. Doté d'une génération dorée, l'Angleterre peine à garnir son armoire à trophée. Excepté une Coupe du monde en 1966, remporté à domicile, les Three Lions n'arrivent jamais à concrétiser les espoirs en eux. Cependant, cette année, une nouvelle fois, l'Angleterre sera attendue au tournant. Dotée d'un réservoir exceptionnel, la Perfide Albion fait éminemment partie des favoris.

Le Portugal de Roberto Martinez avance sans bruit, mais avec conviction. Certes battus par la surprenante Slovénie lors d'un amical le 26 mars dernier, les vainqueurs de l'Euro 2016 possèdent une équipe talentueuse à toutes les lignes. De la jeunesse de Vitinha, à l'expérience de Bernardo Silva ou Bruno Fernandes, allié aux mythes Pepe et Cristiano Ronaldo, le Portugal à tous les ingrédients pour s'offrir un bel été.

Les groupes de l'Euro 2024 :

Au total, ce sont 24 équipes réparties dans 6 groupes de 4. Les deux premiers sont qualifiés pour les 8ᵉˢ de finale ainsi que les 4 meilleurs troisièmes.

  • Groupe A : Allemagne, Écosse, Hongrie, Suisse
  • Groupe B : Espagne, Croatie, Italie, Albanie
  • Groupe C : Slovénie, Danemark, Serbie, Angleterre
  • Groupe D : Pologne, Pays-Bas, Autriche, France
  • Groupe E : Belgique, Slovaquie, Roumanie, Ukraine
  • Groupe F : Turquie, Géorgie, Portugal, République Tchèque

Le calendrier de la France (Groupe D)

  • Autriche – France, lundi 17 juin 2024 à 21 heures, à Düsseldorf
  • Pays-Bas – France, vendredi 21 juin 2024 à 21 heures, à Leipzig
  • France – Pologne, mardi 25 juin 2024 à 18 heures, à Dortmund

Passionné de sport et des Girondins de Bordeaux. Bercés par les arrêts de Cédric Carrasso, les coups de casque de Wendel et la finesse de Yoann Gourcuff dans un stade Chaban-Delmas en feu ! Fan de la Ligue des talents, sans oublier les coups de volant de Fernando Alonso, les attaques de Thibaut Pinot ou les atémis du général du ring Gunther.

Dernières publications

En haut