Euro

Euro 2024 : Le montant des primes décernées par l’UEFA !

C’est le 14 juin que l’Euro 2024, 17ème du nom, va débuter, avec une confrontation à Munich entre le pays hôte, l’Allemagne, et l’Écosse. Un rendez-vous continental toujours attendu par les joueurs européens mais aussi les supporters qui se rendront par milliers dans le pays germanique. Si la compétition s’annonce indécise sur le papier avec plusieurs nations capables de viser la victoire finale, en ce qui concerne l’aspect financier, les montants sont déjà connus ! Retrouvez notre Gains Euro 2024 !

Gains Euro 2024 : un montant de 331 millions d’euros distribué par l’UEFA

Le football est le sport le plus populaire au monde mais aussi le plus rentable avec des compétitions qui génèrent des bénéfices à hauteur de plusieurs millions d’euros (droits TV, merchandising, billeterie, etc.). Si l’UEFA sera la grande gagnante sur le plan financier, l’organisation ne sera pas avare en matière de redistribution durant cet Euro 2024. C’est un total de 331 millions d’euros qui sera versé par l’instance dirigeante européenne aux 24 équipes qualifiées pour cette phase finale de l’Euro 2024. Un montant identique à celui de l’Euro 2021 avec une répartition également similaire à l’édition précédente.

Chaque équipe présente en Allemagne touchera la somme de 9,25 millions d’euros (prime de participation) et verra son montant augmenter en fonction des résultats réalisés durant cet Euro 2024. Un match nul au premier tour offrira la somme de 500 000 euros quand une victoire donnera 1 million d’euros.

Puis, d’autres montants pourront s’accumuler en fonction de la progression durant la compétition. Une qualification en huitième de finale offrira 1,5 millions d’euros, un quart de finale 2,5 millions d’euros, une demi-finale 4 millions jusqu’à la finale où le montant grimpera à 5 millions d’euros. Enfin, le vainqueur de l’Euro 2024 touchera la somme de 8 millions d’euros. C’est un total cumulé de 28,25 millions d’euros que le vainqueur de l’Euro en remportant toutes ses rencontres pourra engranger.

Gains Euro 2024 : le montant des primes

Avec 331 millions d’euros, l’UEFA n’a ni augmenté ni baissé le montant de ses dotations pour cet Euro 2024. Pour vous permettre d’y voir plus clair, retrouvez ci-dessous le tableau récapitulatif des gains Euro 2024 :

  • Vainqueur de l’Euro 2024 : 8 millions d’euros
  • Finaliste : 5 millions d’euros
  • Demi-finaliste : 4 millions d’euros
  • Quart de finaliste : 2,5 millions d’euros
  • Huitième de finaliste : 1,5 millions d’euros
  • Qualification phase finale : 9,25 millions d’euros

À ces montants se rajouteront les montants des rencontres jouées au premier tour avec pour rappel 1 million d’euros supplémentaires pour les victoires en phase de poules ainsi que 500 000 euros pour les matchs nuls. Autant dire que le vainqueur empochera un bon petit pactole si le futur champion d’Europe remporte tous ses matchs (jusqu’à 28,25 millions d’euros).

Euro 2024 : quels gains possibles pour les joueurs de l’équipe de France ?

Maintenant que l’on sait de combien seront les dotations offertes par l’UEFA durant cet Euro 2024, chaque fédération va devoir négocier avec les joueurs de chaque sélection pour déterminer le montant qui sera ensuite redistribué aux joueurs et membres du staff qui seront présents durant la compétition. Pour l’équipe de France, la Fédération Française de Football reversera 30% des montants des primes touchées pendant l’Euro 2024. Les 23 joueurs qui seront sur les terrains en Allemagne pourront donc toucher au maximum la somme de 470 000 €. Si ce montant peut paraître énorme pour le commun des mortels, les Bleus devraient verser leurs sommes à des associations caritatives. Mais avant de penser au montant possible à gagner pour les joueurs de l’équipe de France, il faudra tout d’abord faire le travail sur les pelouses en Allemagne du 14 juin au 14 juillet 2024 pour ce Championnat d’Europe des Nations 2024 !

Baigné dans le sport dès ma tendre enfance, j'ai décidé de suivre ma passion à travers l'écriture et les voyages. Fan de Basket, Volley, Football, Rugby et d'un grand nombre d'autres sports, les émotions sont au rendez-vous tous les week-ends, positives comme négatives. Et la beauté du sport ne viendrait-elle pas des victoires connues après les défaites ? Pour un parcours professionnel atypique, veuillez passer votre chemin ! Tout d'abord facteur, puis comptable, j'ai décidé de quitter la France pour les pays de l'Est en 2018. Réalisant plusieurs formations de rédacteur web, me voici maintenant copywriter pour le site de We Sport, pour mon plus grand plaisir de votre transmettre ma passion pour le sport en général !

Dernières publications

En haut