A 52 jours de l'Euro 2024, les plus grandes stars du ballon rond peaufinent leur mise en jambes avec les compétitions domestiques mais également continentales. Beaucoup sont encore engagés dans bon nombre de coupes et championnats et évidemment, restent sujets à des blessures qui pourraient venir tout gâcher. D'ailleurs, certaines grandes figures du football Européen sont d'ores et déjà out pour l'Euro en Allemagne, que ce soit par la non qualification de leur sélection ou pour cause de pépins physiques. Petit état des lieux. 

Ces stars ne disputeront pas l'Euro 2024 

La Norvège est dans le creux de la vague. Absents des compétitions internationales depuis l'Euro 2000, les Lovene ne seront pas de la partie en 2024. De ce fait, Martin Odegaard mais surtout Erling Haaland ne fouleront pas les pelouses en Allemagne cet été. Un véritable échec pour l'un des meilleurs avant centre du monde dont l'équipe nationale pourrait l'empêcher de gagner, un jour, le ballon d'or.

Dans une moindre mesure qu'Haaland, Mkhitaryan (Arménie), Isaak (Suède), Dzeko (Bosnie) ou Ben Davis (Pays de Galles) ne participeront pas non plus, n'étant pas en mesure de franchir les éliminatoires de l'Euro 2024.

Sa sélection sera quant à elle qualifiée pour l'Euro, mais Gavi, en raison de sa rupture du ligament croisé du genou, n'en sera malheureusement pas. Trop juste, sa saison est terminée depuis quelques mois désormais. Place à la préparation de la prochaine.

Au niveau des blessures, d'autres joueurs majeurs manqueront à l'appel. C'est le cas de Thibaut Courtois, pas épargné par les pépins cette année et qui aura donc vécu une saison blanche. La Belgique ne pourra pas compter sur son gardien. Boubacar Kamara, qui avait toutes ses chances d'être dans le groupe de Didier Deschamps, ne verra pas l'Allemagne lui non plus, la faute à un genou récalcitrant. Enfin, l'Italie ne sera pas épargnée non plus. Entre blessure (Domenico Berardi victime d'une rupture du tendon d'Achille) et suspension (Sandro Tonali, pour paris sportifs illicites), la Squadra Azzurra aura fort à faire.

https://twitter.com/FAspokesperson/status/1773349356046868629

Ils seront trop justes 

Si Kamara sera out, un autre absent de marque pourrait être à prendre en compte pour Didier Deschamps et son staff. En effet, Kingsley Coman, souvent sujet aux blessures à la chaîne, pourrait ne pas faire partie de la liste. Sa blessure aux adducteurs pourrait le faire manquer une nouvelle grande compétition.

Gareth Southgate n'est pas mieux loti que son homologue Français. S'il dispose de pléthore de joueurs dans le couloir droit, il n'est pas aussi fourni à gauche, et malheureusement, l'un des cadres du poste, Luke Shaw, pourrait ne pas pouvoir participer à la reine des compétitions européennes. Les blessures musculaires à répétition pourraient avoir raison de sa sélection. Il reste un bon mois de compétition et les sélectionneurs croisent les doigts pour que leurs ouailles se portent le mieux possible à l'approche de l'Euro 2024 en Allemagne. Les stars du ballon rond y sont attendues pour mettre au grand jour leur talent et enflammer, un mois durant, la planète football.