Euro

Euro 2024 : Quelle liste pour la France et Didier Deschamps ?

Avec une campagne de qualification parfaite, l'Equipe de France a réussi son objectif d'être tête de série N°1 avant le tirage au sort de l'Euro 2024. Désormais, les hommes de Didier Deschamps vont pouvoir se concentrer sur la compétition qui débutera en juin prochain. Mais quels seront les 23 joueurs à représenter l'Equipe de France lors de l'Euro 2024 ?

Didier Deschamps, l'homme aux certitudes

La Coupe du Monde 2022 aurait pu sonner comme une fin douloureuse d'un cycle exceptionnel. L'Equipe de France aura finalement prouvé que son vivier de joueurs reste l'un des meilleurs parmi les différentes sélections nationales. Car 29 buts marqués en 8 matchs lors des éliminatoires de l'Euro n'ont pas laissé entrevoir que Didier Deschamps s'était laissé aller à de nombreux tests durant ces derniers mois. Qu'ils soient imposés à cause des blessures, ou de la tournure de carrière de certaines joueurs (Pogba, Kanté), le sélectionneur a dû s'adapter. Mais lorsque Didier Deschamps donnera sa liste des 23 joueurs convoqués pour l'Euro 2024, les surprises ne devraient pas être légion.

En lien avec cet article : Equipe de France : quels records ont été battus contre Gibraltar ?

La hiérarchie dans le but, un casse tête en moins pour Didier Deschamps

C'est LE secteur qui a donné entièrement satisfaction à Didier Deschamps. Pourtant, il fallait trouver le digne héritier d'Hugo Lloris, recordman du nombre de sélections avec l'Equipe de France (145) et capitaine des Bleus depuis 2010. Mais avec quelques prestations XXL d'entrée de jeu, Mike Maignan a su prouver à Didier Deschamps qu'il saurait tenir la baraque pour l'Euro 2024. Et à l'avenir. La hiérarchie est même toute trouvée, avec un Brice Samba en N°2 et Alphonse Areola comme éternel remplaçant. La deuxième sortie du portier du RC Lens ne devrait pas rebattre les cartes. Derrière, des gardiens comme Lucas Chevalier devront encore ronger leur frein, car les 3 tickets de l'Euro 2024 semblent déjà compostés pour les gardiens de but de l'Equipe de France.

Gardiens potentiellement convoqués par Didier Deschamps pour disputer l'Euro 2024

Mike Maignan, Brice Samba, Alphonse Areola

Saliba, avec ou sans lui à l'Euro 2024 ?

Les places semblent elles aussi déjà attribuées dans l'esprit de Didier Deschamps. Absent de la Coupe du Monde au Qatar, Jonathan Clauss a prouvé lors de ces derniers mois qu'il était plus qu'une option pour disputer l'Euro 2024. Et à ce rythme, le latéral droit de l'OM pourrait même prétendre à une place de titulaire. Pavard a retrouvé le sourire, la polyvalence de Jules Koundé plait à Didier Deschamps, tandis que les frères Hernandez continuent d'être indispensables à l'Equipe de France. Les seules interrogations peuvent se trouver au niveau de la charnière centrale, même si Konaté et Upamecano semblent avoir une voire deux longueurs d'avance sur leurs concurrents.

Jean-Clair Todibo a malheureusement perdu gros en étant forfait contre la Grèce. Quant à William Saliba, le Gunner, intraitable avec Arsenal, semble en difficulté dès qu'il endosse le maillot de l'EdF. Mais Didier Deschamps s'est montré rassurant après Grèce – France en rappelant que les joueurs présents depuis plusieurs mois seraient du voyage en Allemagne. “Les joueurs que j'ai pris depuis mars seront là, a dévoilé le patron des Bleus mardi. Si tout le monde est disponible, je ne me vois pas prendre quelqu'un que je n'ai pas pris cette année.”

Défenseurs potentiellement convoqués par Didier Deschamps pour disputer l'Euro 2024

Théo Hernandez, Dayot Upamecano, Ibrahima Konaté, Lucas Hernandez, Jonathan Clauss, Benjamin Pavard, Jules Koundé, William Saliba

Pas de surprise de dernière minute au milieu ?

Ces derniers mois, la planète foot a vu exploser un homme : Warren Zaïre-Emery. Etincelant avec le PSG, convaincant avec l'Equipe de France Espoirs, le milieu de terrain de 17 ans était l'un des candidats pour glisser son nom au dernier moment sur la liste de Didier Deschamps, juste avant l'Euro 2024. Mais comme Zaïre-Emery fait tout avant tout le monde, il a déjà découvert le groupe Bleus en novembre. Une sélection presque parfaite, qui éloignera la pépite parisienne des terrains pour plusieurs mois. Si Warren Zaïre-Emery retrouve son niveau de jeu en janvier, il fermera tout espoir à d'autres candidats de rejoindre le groupe convoqué à l'Euro 2024. D'autant plus que Youssouf Fofana a marqué les esprits (et ses 2 premiers buts en Bleus) lors du dernier rassemblement.

Milieux de terrain potentiellement convoqués par Didier Deschamps pour disputer l'Euro 2024

Antoine Griezmann, Adrien Rabiot, Eduardo Camavinga, Aurélien Tchouaméni, Warren Zaïre-Emery, Youssouf Fofana

Une attaque toute trouvée pour l'Euro 2024

Pour la première fois depuis longtemps, le secteur offensif est l'un de ceux qui posera le moins de maux de tête à Didier Deschamps. Tous ses attaquants occupent une place de titulaire dans leur club respectif, et ont plus ou moins brillé lors de leurs dernières sorties en Bleus. Certes, Ousmane Dembélé et Kolo Muani devront se montrés bien plus décisifs lors des prochains mois avec le PSG. Mais l'avantage est que même aux seins de ses 6 attaquants, la hiérarchie se dessine naturellement.

Olivier Giroud, à 37 ans, continue de prouver qu'il répond toujours présent lorsque l'on fait appel à lui, que ce soit en tant que titulaire ou pour des bouts de matchs. Kylian Mbappé a prouvé que le brassard de capitaine ne pesait pas sur ses épaules. Peu de joueurs peuvent désormais rêver d'une convocation de dernière minute. Les prochains mois de Nkunku seront à surveiller, mais l'attaquant de Chelsea a désormais du retard sur Thuram et Kolo Muani. Ben Yedder n'a pas su monter dans le wagon à temps. Sauf blessure d'un des titulaires de Deschamps, Mathys Tel sera encore trop juste pour se greffer au voyage. Et comme s'il en avait besoin, le sélectionneur n'a même plus de pression quant à la non sélection d'Alexandre Lacazette, artisan du naufrage de l'OL en Ligue 1.

Attaquants potentiellement convoqués par Didier Deschamps pour disputer l'Euro 2024

Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé, Randal Kolo Muani, Olivier Giroud, Marcus Thuram

Décidément, les surprises ne devraient pas être nombreuses au moment où Didier Deschamps annoncera sa liste des joueurs convoqués pour disputer l'Euro 2024. Certains joueurs sont encore en ballotage (Khephren Thuram, Jean-Clair Todibo) et pourraient saisir leur chance en cas de blessure. D'autres, à l'inverse, semble partir de trop loin pour espérer quoi que ce soit, à l'image de Malo Gusto ou Bradley Barcola. Des places seront à nouveau disponible après l'Euro 2024, avec le départ d'Olivier Giroud, par exemple. Ce sera à ce moment là que les Bleuets devront être présents. N'est-ce pas Elye Wahi ?

Nostalgique des Verts, je m'en remets aux Reds de Klopp pour garder le sourire. À la recherche de sensations fortes grâce aux sports de haute montagne, je vibre devant ma TV à travers le tennis, le basket, le football et les sports d'hiver. Hâte d'être derrière l'Equipe de France lors des Jeux Olympiques de Paris !

Dernières publications

En haut