Ligue 1

PSG : le plan de Luis Enrique pour remplacer Zaïre-Emery

Warren Zaïre-Emery aurait pu vivre une soirée parfaite face à Gibraltar. La première en Equipe de France de la pépite parisienne n'aura finalement duré que 20 minutes. Le plus jeune buteur des Bleus a subi un vilain tacle et est sorti du blessure. Son entorse au genou pourrait bouleverser les plans de Luis Enrique.

Plus de match en 2023 pour Warren Zaïre-Emery ?

Les supporters et staff du PSG ont dû vivre un ascenseur émotionnel ce samedis soir lors de France-Gibraltar. Alors que Warren Zaïre-Emery allait fêter sa première titularisation en Bleus et faire tomber un enième record de précocité, c'est le drame. La pépite du PSG se blesse en marquant. Et si Zaïre-Emery a quitté le terrain en marchant, ôtant la peur d'une fracture, l'inquiétude est grande. Le milieu du PSG va t'il pouvoir rejouer en 2023 ? Le club de la capital n'a pas encore souhaité communiquer sur les derniers examens médicaux qu'a suivi Zaïre-Emery. Et si la question se pose encore de savoir si le joueur de 17 ans effectuera son retour en janvier 2024, Luis Enrique le sait : face à l'AS Monaco, Newcastle, Le Havre et Nantes, il devra faire sans Warre Zaïre Emery. Mais alors, quels sont les plans de l'entraineur espagnol pour palier à l'absence d'un des meilleurs parisiens depuis le début de la saison ?

PSG : les différentes options de Luis Enrique

Luis Enrique peut-il encore compter sur Zaïre-Emery pour affronter Dortmund en Ligue des Champions ? Le choc décisif face au Borussia est prévu le 13 décembre. Les nouvelles étaient alarmistes au sortir du match contre Gibraltar. Mais un espoir réside encore dans la blessure de la pépite parisienne : son historique de blessure, très faible même pour un joueur professionnel. Mais Luis Enrique le sait : espérer ne doit pas l'empêcher de changer ses plans en cas de retour uniquement en 2024.

Marquinhos au milieu de terrain, Pereira en défense

C'était une piste déjà travaillée par Thomas Tuchel. Faire monter d'un cran Marquinhos. Mais les parisiens le savent : le capitaine du PSG n'a jamais réellement convaincu dans ce positionnement plus haut sur le terrain. Pourtant, Luis Enrique pourrait être séduit par cette option. Dans ce cas, il faudrait prévoir de replacer un joueur parisien en défense centrale. Pour cela, Enrique pourrait faire redescendre Danilo Pereira et le positionner aux côtés de Milan Skriniar pour compléter la charnière centrale. Une solution par défaut qui casserait toutefois la belle dynamique du Portugais, qui excelle dans le milieu du PSG depuis le début de la saison.

Piocher dans la réserve, une chance pour Mbappé ?

Luis Enrique était l'un des spécialistes lors de son passage au FC Barcelone. L'entraineur espagnol sait combien il est important de s'appuyer sur la profondeur de son banc pour tenir toute une saison. Dans le cas d'une absence prolongée de Warren Zaïre-Emery, Enrique pourrait même faire appel aux jeunes du PSG. A 3 reprises cette saison en Ligue 1, l'entraineur parisien a compté sur Cher Ndour (19 ans). L'international italien pourrait profiter de la blessure de Zaïre-Emery pour grapiller des minutes précieuses. Un autre jeune parisien pourrait tirer son épingle du jeu. Ethan Mbappé, le petit frère du capitaine de l'Equipe de France, évolue lui aussi au milieu de terrain dans l'équipe réserviste du PSG. Convoqué une fois lors de la rencontre face à l'OGC Nice le 15 septembre dernier, Ethan Mbappé n'avait pas eu l'occasion de rentrer sur le terrain. Cette fois-ci, Luis Enrique pourrait faire appel aux services du milieu de terrain de 16 ans.

Mercato ou banc ? Enrique devra trancher

Pour l'instant, l'état de santé de Warre Zaïre-Emery ne devrait pas modifier les plans du PSG concernant le mercato hivernal. Mais si la pépite du PSG viendrait à manquer plusieurs mois de compétition, Luis Enrique devra se décider à recruter un autre milieu de terrain. Toutefois, les options du tacticien espagnol sont nombreuses sur le banc parisien. Le retour en grande forme de Kang-In Lee pourrait soulager les prochaines semaines du PSG. Carlos Soler, Vintinha, Ugarte et Fabian Ruiz ont eux aussi la capacité palier à l'absence de Zaïre-Emery. Mais une fois encore, les dirigeants du PSG pourraient se mordre les doigts d'avoir prêté de nombreux milieux de terrain lors du mercato estival. N'est-ce pas Renato Sanches ?

La durée d'indisponibilité de Warren Zaïre-Emery devrait être communiquée dans les prochains jours par le PSG. Sa cheville doit dans un premier temps dégonflée, avant d'émettre un diagnostic final et un plan de rééducation.

Nostalgique des Verts et des Reds de Klopp, je m'en remets aux sports d'hiver pour garder le sourire. À la recherche de sensations fortes grâce aux activités de haute montagne, je vibre devant ma TV à travers le tennis, le basket, le handball, le football et les sports de combat.

Dernières publications

En haut