Euro

Euro 2024 : Qui décidera de faire jouer ou pas Mbappé ?

La situation doit être bien animée au sein de l'Equipe de France. Les Bleus abordent leur match face aux Pays-Bas avec la crainte d'être privés de leur capitaine.

Kylian Mbappé sera-t-il préservé par Didier Deschamps pour ne prendre aucun risque ? Ou va-t-il pousser pour tenter de se rattraper après son match décevant face à l'Autriche ? Compétiteur hors norme, l'attaquant du Real Madrid le sait : l'attribution du Ballon d'Or dépendra beaucoup de cet Euro 2024. De quoi faire courir le risque d'aggraver sa fracture du nez ?

France – Pays-Bas : Deschamps ne souhaite pas prendre de risque

Les joueurs de l'Equipe de France avaient-ils pour consigne de ne pas se mouiller ? Présents en conférence de presse, Adrien Rabiot et William Saliba n'ont pas laissé beaucoup d'informations fuitées concernant le cas de Kylian Mbappé. Le milieu de la Juventus a même rappelé que le collectif des Bleus pouvait palier à l'absence de leur capitaine face aux Pays-Bas. Saliba, lui, a renvoyé les journalistes auprès du staff médical de l'Equipe de France. On imagine que Didier Deschamps attend d'en savoir plus pour prendre une décision. Le sélectionneur n'est pas du genre à prendre trop de risque, et a suffisamment confiance en son groupe pour choisir une autre solution. Et si Mbappé reste le meilleur joueur de l'Equipe de France, Deschamps possède de nombreuses autres solutions pour éviter un scénario catastrophe dans cet Euro 2024. Le coach français ne veut pas que la fracture se déplace à nouveau, et que Mbappé soit forfait pour l'ensemble de la compétition. Toutefois, Didier Deschamps pourrait être confronté à un problème : l'abnégation de son capitaine.

Kylian Mbappé et l'ombre du Ballon d'Or 2024 : le capitaine des Bleus doit-il jouer avant les 1/8èmes de finale ?

Que ce soit par dévouement pour le maillot de l'Equipe de France ou par intérêt personnel, Kylian Mbappé ne souhaite pas perdre une seule minute dans cet Euro 2024. Si ses performances sont parfois critiquées (et critiquables), l'ancien attaquant du PSG n'a jamais ménagé ses efforts en portant la tunique tricolore. Depuis 2017, Mbappé a joué 80 matchs avec les Bleus, ne ratant que très peu de rendez-vous. Une autre donnée pourrait influer le fait de faire jouer ou non le capitaine français : le Ballon d'Or 2024. Avec la contre-performance du PSG en Ligue des champions, Kylian Mbappé a perdu des points face à Vinicius Junior ou encore Jude Bellingham. Le Français mise donc sur l'Euro 2024 pour espérer remporter le titre individuel. Quitte à prendre des risques inconsidérés ? Possible. Même si jusqu'à présent, Didier Deschamps n'a jamais fait passer les intérêts personnels de ses joueurs sur le collectif des Bleus. Les 2 hommes devraient trouver un terrain d'entente, jusqu'à ce que Mbappé soit remis de sa blessure. Masque ? Remplaçant ? Le meilleur des scénarios serait que les Bleus se qualifient dès vendredi soir contre les Pays-Bas. Reste à savoir si l'Equipe de France est capable de cela sans son meilleur atout offensif.

Nostalgique des Verts, je m'en remets aux Reds de Klopp pour garder le sourire. À la recherche de sensations fortes grâce aux sports de haute montagne, je vibre devant ma TV à travers le tennis, le basket, le football et les sports d'hiver. Hâte d'être derrière l'Equipe de France lors des Jeux Olympiques de Paris !

Dernières publications

En haut