Euro 2024 : un favori du Ballon d’Or ne disputera pas l’Euro !
Les éliminatoires de l'Euro 2024 donnent petit à petit leur billet pour disputer le tournoi continental l'été prochain. Et si l'Equipe de France s'est déjà qualifiée en remportant 100% de ses matchs, d'autres éprouvent plus de difficultés. C'est le cas notamment d'un des favoris du Ballon d'Or 2023, dont l'équipe est désormais éliminée des éliminatoires.
Euro 2024 : les grandes nations rassurent
A quelques mois de l'Euro 2024, 7 nations ont déjà validé leur ticket. L'Allemagne, évidemment, en tant que pays organisateur. Et les hommes de Julian Nagelsmann ont été inspiré d'être automatiquement qualifiés, au vu de leurs derniers mois compliqués. En revanche, d'autres nations ont complètement dominé leur phase de poule, à l'image de l'Equipe de France. 1ère du groupe B avec 18 points pris en 6 matchs, les Bleus ont encaissé 1 seul petit but face à une équipe du Pays-Bas assez faible. A l'instar de l'Espagne, les hommes de Didier Deschamps ont confirmé leur statut de favoris et sont dores et déjà qualifiés pour l'Euro 2024.
En lien avec cet article : Qualifications Euro 2024 : Calendrier, Dates, TV et Résultats
Les grandes nations ont d'ailleurs plutôt rassuré lors de ce rassemblement. L'Italie, dans la tourmente, s'est offert un peu de répit en gagnant 4-0 à la maison après une semaine bien compliquée. Surprenant 1ère du groupe D, la Turquie a déjà validé son billet pour l'Euro 2024, devançant la Croatie, encore en lice. La Belgique de Kevin De Bruyne et le Portugal de CR7 sont déjà assurés eux aussi de disputer la compétition l'été prochain. Mais une star va manquer à l'appel au moment de débuter l'Euro 2024 : son pays vient d'être éliminé !
Les nations qualifiées pour l'Euro 2024
- Allemagne (pays hôte)
- France
- Espagne
- Ecosse
- Portugal
- Turquie
- Belgique
Sa sélection, son talon d'Achille pour remporter un Ballon d'Or ?
Cette année aurait pourtant pu être la bonne. Avec un groupe A plutôt homogène malgré la présence des Espagnols, la Norvège pouvait rêver de se qualifier pour l'Euro 2024. En ayant disputé une seule phase finale d'un Championnat d'Europe dans son histoire (2000), la sélection norvégienne avait toutes ses chances de concurrencer l'Ecosse, son adversaire direct dans cette poule A. Dotée d'une belle génération, emportée par Martin Odegaard et surtout Erling Haaland, la Norvège vient pourtant d'être éliminée de l'Euro 2024 avant même le début du tournoi. La faute à un parcours tout simplement extraordinaire de l'Ecosse. 3ème de sa poule, la Norvège ne peut plus rêver de se qualifier via les phases éliminatoires directes.
🔴🇳🇴 Norway can now only qualify for Euro2024 through the Nations League playoffs… otherwise they will be out.
Haaland and Ødegaard, yet to feature in any major international competition. pic.twitter.com/RoINNKULCv
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) October 15, 2023
Un vrai coup dur pour Erling Haaland. Le géant norvégien le sait : ses chances de disputer un jour un tournoi majeur sont maigres. Déjà en décembre, l'attaquant de Manchester City avait regardé Mbappé et Messi depuis chez lui, la Norvège n'ayant pas réussi à se qualifier. Une absence qui pourrait lui coûter cher au moment de l'attribution du Ballon d'Or 2023. Car comme souvent lors des années de Coupe du Monde, les joueurs ayant réalisés un beau parcours partent favoris. Messi et Mbappé pourraient donc devancer le Norvégien. Cette fois encore, Haaland pourrait manquer l'Euro 2024. Et si la saison réalisée par l'attaquant de 23 ans avec Manchester City lui offre encore quelques chances d'être nommé Ballon d'Or 2023, une question se pose. Le faible niveau de la sélection norvégienne pourrait t-il privé Erling Haaland de remporter un jour la récompense suprême ?
La Norvège a encore une maigre chance de se qualifier. Les 12 meilleurs équipes les mieux classées au classement de la Ligue des Nations pourront disputer les barrages de l'Euro 2024. Mais là encore, Erling Haaland pourrait tomber contre les Pays-Bas, l'Italie, la Croatie ou la Pologne.