Basketball

Eurobasket 2022 : les dix stars à suivre

Eurobasket 2022

L’Eurobasket 2022 commence demain et sera l’occasion pour le grand public de voir s’affronter certains des meilleurs joueurs de la planète. À l’aube du match d’ouverture, We Sport vous liste dix stars qui tenteront de décrocher le titre de champion d’Europe.

Giánnis Antetokoúnmpo (Grèce)

Pour la première fois depuis 2015, Giánnis Antetokoúnmpo représentera la Grèce lors de l’Eurobasket. Devenu, entre-temps, l’un des meilleurs joueurs de la planète, en atteste ses multiples titres de MVP et sa bague remportée avec les Milwaukee Bucks l’année dernière, le Grec sera le fer de lance d’une sélection qui a les moyens d’aller loin. Entouré de deux de ses frères (Thanasis et Kostas), Antetokoúnmpo sera assurément l’une des attractions du tournoi, lui qui sort d’une bonne préparation à l’image de ses 40 points inscrits contre la Serbie il y a quelques jours.

Luka Dončić (Slovénie)

Il y a cinq ans, Luka Dončić, seulement 18 ans à l’époque, était le lieutenant de Goran Dragić lors du premier sacre continental de la Slovénie. Cette année, la star des Dallas Mavericks sera le leader d’une sélection qui voudra à tout prix conserver son titre. Brillant l’an dernier lors des Jeux olympiques, Dončić tentera de sublimer une sélection qui repose beaucoup sur ses performances.

Evan Fournier (France)

Comment ne pas placer le capitaine de l’Équipe de France parmi les stars de cet Eurobasket ? Auteur d’une saison compliquée à New York l’an dernier, il tentera, comme à son habitude, de faire briller les Bleus dans un tournoi où ils auront de l’ambition. Leader offensif, sa réussite au shoot sera cruciale dans la réussite de son équipe qui comptera beaucoup sur les points qu’il apporte en attaque.

Rudy Gobert (France)

Dans sa quête de titre, les Bleus pourront aussi s’appuyer sur Rudy Gobert. Pierre angulaire du cinq majeur de l’Équipe de France, le nouveau joueur des Minnesota Timberwolves devra être au meilleur de sa forme pour que son équipe surfe sur ses excellents Jeux olympiques. Multiple défenseur de l’année en NBA, il sera le régulateur de la défense française, mais aussi une arme de taille à exploiter dans les raquettes adverses.

Nikola Jokić (Serbie)

Double MVP NBA en titre, Nikola Jokic exportera bien ses talents sur le Vieux Continent. Médaillé d’argent aux Jeux olympiques 2016 et cinquième de la Coupe du monde 2019, le Joker sera le fer de lance d’une équipe serbe ambitieuse, qui peut légitimement viser le titre. Excellent en préparation, à l’image de son match contre la Grèce, Jokić a le destin de son équipe entre ses mains. Avec le meilleur joueur de la NBA dans ses rangs, la Serbie tentera de faire mieux que lors de la dernière édition, en 2017, lorsqu’elle s’était inclinée en finale contre la Slovénie.

Shane Larkin (Turquie)

Naturalisé turc en février 2020, Shane Larkin va vivre sa première grande compétition internationale avec ce pays. Parmi les meilleurs joueurs de l’Euroligue, qu’il a déjà remporté deux fois avec l’Anadolu Efes, le natif de Cincinnati sera l’une des clés de la réussite de la Turquie, qui s’appuiera également sur quelques NBAers (Korkmaz, Osman, Sengun). Rôdé au basketball européen, Larkin devra montrer la voie à une sélection en difficulté en amont de cet Eurobasket 2022.

Vasilije Micić (Serbie)

Si la Serbie fait partie des prétendants au titre lors de cet Eurobasket 2022, ce n’est pas uniquement dû à la présence de Nikola Jokić. En effet, Vasilje Micić est également un argument de taille, lui qui évolue en Europe et fait les beaux jours de l’Anadolu Efes. MVP de l’Euroligue en 2020/2021, il sera l’un des lieutenants du Joker avec le capitaine Vladimir Lučić. Touché à la cheville contre la Serbie il y a quelques jours, son retour en forme sera important dans la quête du titre des Serbes.

Jusuf Nurkić (Bosnie-Herzégovine)

Récente tombeuse de la France lors des éliminatoires pour la Coupe du monde 2023, la Bosnie-Herzégovine pourra compter sur Jusuf Nurkić. Particulièrement en vue contre les Bleus (21 pts, 9 rbd), l’intérieur des Blazers sera l’élément le plus important de son équipe, qui devra batailler pour s’extraire du difficile groupe B où il retrouvera… l’Équipe de France !

Domantas Sabonis (Lituanie)

Si la Lituanie veut renouer avec son passé glorieux, elle devra s’appuyer sur Domantas Sabonis. Tournant à 16 points de moyenne lors des qualifications pour la prochaine Coupe du monde ces derniers jours, l’intérieur des Sacramento Kings en NBA pourrait éclabousser le tournoi de son talent. Après avoir remporté l’argent lors de l’Eurobasket 2015 avec sa sélection, il tentera d’apporter une nouvelle médaille à un pays souvent médaillé en Europe.

Jonas Valančiūnas (Lituanie)

Si la Lituanie sera l’une des équipes à suivre lors du tournoi, c’est aussi parce qu’elle pourra s’appuyer sur Jonas Valančiūnas. Présent en sélection depuis l’Eurobasket 2011, le pivot des New Orleans Pelicans formera l’une des raquettes les plus terrifiantes d’Europe avec Domantas Sabonis. Avec deux intérieurs aussi dominants, les Lituaniens seront assurément à suivre lors de la compétition.

Mais aussi : Goran Dragić (Slovénie), Vladimir Lučić (Serbie), Georgios Papagiannis (Grèce), Dennis Schröder (Allemagne), Franz Wagner (Allemagne)

Rendez-vous dès demain pour le début de l’Eurobasket 2022, avec le match d’ouverture entre l’Espagne et la Bulgarie prévu dès 13h30.

Crédit image en une : Srdjan Stevanovic/Getty Images


Louis Rousseau

Les mots "Minnesota Miracle" et "No-Call" sont rayés de mon vocabulaire. Mon cœur pleure la retraite de Drew Brees et la solitude de RJ Barrett au Madison Square Garden.

Dernières publications

En haut