Le Panathinaikos continue de frapper fort sur la scène Européenne. Après une saison catastrophique aussi bien sur le plan national (défaite en finale contre l'ennemi juré de l'Olympiakos) que continental (avant dernière place d'Euroleague avec 9 victoires sur la saison), les Verts ont décidé de se rebiffer. Pour cela, rien de plus simple: le board a décidé de se renseigner sur la plupart des stars Européennes cet été. Avec quel argent? Cela reste un mystère mais en tout cas, le Pana a déjà marqué les esprits avec le recrutement, entre autre, de Luca Vildoza, Mathias Lessort, Dino Mitroglu ou tout récemment Kostas Sloukas, arrivé directement du rival Olympiakos. De quoi tenter de briguer une 7ème victoire en Euroleague?
Des stars à la pelle
Mathias Lessort, tout fraîchement élu dans le 5 majeur de l'Euroleague et récent vainqueur de la ligue Adriatique avec le Partizan Belgrade. Luca Vildoza, vice champion du Monde avec l'Argentine en 2019, MVP du mois de décembre en Euroleague, et finaliste de la ligue Adriatique avec l'Etoile Rouge de Belgrade. Mais aussi Jerian Grant, ancien joueur du Magic, des Knicks ou encore des Bulls, finaliste malheureux de l'Eurocup avec Turk Telekom, mais tout de même élu MVP de la saison. Ou encore Kostas Antetokounmpo, champion NBA avec les Lakers en 2020.
Très peu d'équipes peuvent se targuer à l'heure actuelle d'avoir réalisé un mercato aussi impressionnant que celui du Panathinaikos sur le plan Européen. Bien qu'au fin fond de l'Euroleague cette saison, le Pana attire toujours autant. Une force de frappe indémodable.
Le symbole Sloukas
Le mercato réussi du Panathinaikos a pris un tournant en fin de semaine dernière. Kostas Sloukas, l'une des têtes d'affiche du grand rival l'Olympiakos, a signé pour trois ans et quelques 10 millions d'euros ! Un transfert rarissime entre deux ennemis de toujours, qui démontre la volonté du Pana sur ce marché des transferts.
https://twitter.com/euroleague/status/1677731191242334208?s=46&t=99HBGZbl5U48Oa7A7PRInw
Dimitris Giannakopoulos, l'un des actionnaires majoritaires du club, n'a pas voulu polémiquer après l'officialisation de l'arrivée de l'international Grec: « Une équipe a décidé de libérer l’un de ses athlètes parce qu’elle pensait qu’elle ne correspondait pas à son plan, et une autre l’a récupéré. Nous ne nous soucions pas de l’équipe dans laquelle chaque joueur était et cela n’a pas pesé sur notre décision de le signer. Nous essayons seulement de faire venir les meilleurs joueurs que nous pouvons pour atteindre nos objectifs et Kostas est la personne idéale pour le job, ni plus ni moins ».
Sloukas, qui voulait dans un premier temps prolonger à l'Olympiakos, n'a pas trouvé d'accord avec son club. Récent finaliste de l'Euroleague, il a donc décidé de partir. Après 8 ans de bons et loyaux services, entrecoupés par une pige de 5 ans au Fener, il a failli retourner en Turquie. Et puis, l'offre du Panathinaikos est arrivée, impossible à refuser. De quoi créer un séisme dans le monde du basket Européen.
Ataman, l'homme idéal?
Si le Panathinaikos a frappé très fort au niveau de son nouvel effectif, il en a fait de même sur son banc de touche. Ergin Ataman, ancien coach de l'Efes Istanbul, pose lui aussi ses valises en Grèce. Il semblait avoir fait le tour de la question à l'Anadolu , double vainqueur sortant de l'Euroleague et qui n'a pas réussi à se qualifier pour les playoffs la saison dernière. Le Turc avait besoin d'un nouveau challenge, il l'a trouvé dans un club ambitieux certes, mais en reconstruction.
https://twitter.com/euroleaguefr/status/1678405715671613449?s=46&t=99HBGZbl5U48Oa7A7PRInw
Il ne faut pas oublier que le Pana sort d'une saison compliquée, et que depuis le départ de l'historique Zeljko Obradovic, quintuple vainqueur de l'Euroleague avec les Verts, dix entraîneurs se sont succédés à la tête du club en tout juste 11 ans ! Mais avec l'arrivée d'Ataman, l'un des coachs les plus réputés d'Europe, le Panathinaikos a sans doute trouvé l'homme idéal pour mener de main de maître toute cette bande de stars. En tout cas, certains s'en réjouissent d'avance, à l'image de Mathias Lessort : “C’est un grand entraîneur, le plus performant de ces dernières années. Il sait comment gagner. Nous sommes venus ici avec l’envie de relever ce nouveau défi, et nous sommes impatients de réussir.”
D'autres méga stars au Panathinaikos?
Depuis un mois, le Pana ne cesse d'agiter la planète basket. Mais le plus impressionnant dans tout cela, c'est peut-être que le recrutement n'est pas terminé. Le grand coup de balais et la réussite du mercato jusqu'alors donnent des envies au président Triantopoulos. Nikola Mirotic, le joueur le plus convoité du continent, dispose de la plus grosse offre du coté du Pana. 7.5 millions sur deux ans, personne n'a fait mieux pour l'instant. Malgré tout, l'Espano-Monténégrin semble se diriger vers Milan. Monaco et les deux clubs de Belgrade sont aussi à l'affût.
Cela n'empêche pas le Panathinaikos de rester actif sur tous les fronts : Kevin Punter et Mike James ont été sondés pour le poste de meneur. Ce dernier serait même tenté par un retour au Pirée, où il a déjà évolué en 2016-2017. Mario Hezjona ou Darrun Hillard ont également été contactés ces dernières semaines. De quoi nous laisser croire que l'été risque d'être encore agité du coté de l'Olympic Indoor Hall.
Le Panathinaikos est en train de secouer la planète Euroleague. Aux oubliettes depuis quelques saisons, le club Grec a retrouvé une ambition démesurée cet été et frappe dans tous les sens. Avec un unique objectif: retrouver les sommets Européens. Le Pana veut revenir sur le devant de la scène, et vite!