Barcelone et Francfort, Lyon et West Ham, et Atalanta et Leipzig sont toujours à égalité avant les quarts de finale retour de l'UEFA Europa League, tandis que l'avance de Braga sur les Rangers est fragile.

Barcelone prêt pour le choc de Francfort

Transformé depuis l'arrivée de Xavi Hernández, le FC Barcelone n'a peut-être qu'une infime chance de priver le Real Madrid du titre de champion d'Espagne, mais un premier titre en UEFA Europa League reste à sa portée. Ils n'ont pas eu la partie facile à l'aller contre Francfort, mais l'équipe de Liga n'aura aucune pitié au Camp Nou. Comme l'a dit le gardien allemand du Barça, Marc-André ter Stegen, “Pour le match retour, nous savons exactement quoi faire.”

L'équipe d'Oliver Glasner n'est pourtant pas un adversaire facile ; elle est invaincue à l'extérieur en Europe cette saison, marquant au moins une fois à chacune de ces rencontres. Ils ont réussi à tenir Barcelone malgré les 12 dernières minutes du match aller jouées à dix suite à l'expulsion de Tuta, et n'ont pas à se laisser intimider à l'heure de se rendre en Espagne. “Tout le monde a pu constater que nous pouvons rivaliser avec eux”, a déclaré Ansgar Knauff, buteur au match aller.

Lyon se prépare aux coups de boutoir des Hammers

Le match nul 1-1 à Londres semble être un bon résultat sur le papier, mais Lyon est rentré en France avec quelques regrets, n'ayant pas réussi à prendre l'avantage alors qu'il était à dix pendant toute la seconde période. “Si vous jouez à dix, normalement vous devriez gagner”, a concédé l'entraîneur Peter Bosz, mais – bien loin du rythme de la Ligue 1 – Lyon va tout donner à West Ham lors du match retour.

L'exclusion du latéral gauche Aaron Cresswell prive les Hammers d'un homme clé pour le match décisif, mais s'ils ont fait preuve d'un esprit admirable dans l'adversité, le manager David Moyes n'a pas été impressionné par son équipe lorsqu'elle était à 11. Le buteur Jarrod Bowen s'attend à une performance plus fluide en France : “Nous n'étions pas à notre meilleur niveau, mais nous avons créé des occasions. Nous allons passer à un autre niveau et nous serons dangereux”.

Les Rangers veulent combler le déficit de Braga

“C'est une différence d'un but”, a haussé les épaules de Giovanni van Bronckhorst après la courte défaite de son équipe au Portugal. “[Au match retour, nous sommes] à la maison, avec le terrain derrière nous. Nous devons gagner par une marge de deux pour aller en demi-finale ; nous savons quelle est la tâche qui nous attend.” La tâche semble simple sur le papier, mais avec l'absence de l'attaquant Alfredo Morelos jusqu'à la fin de la saison, les Light Blues doivent trouver un avantage décisif.

La jeune équipe de Braga de Carlos Carvalhal a été à deux doigts de venir en Écosse avec une avance de 2-0, Ricardo Horta ayant touché le poteau. Ils ne s'effraient pas facilement et n'oublieront pas que les Rangers sont encore fragiles après leur défaite 2-1 à domicile contre le Celtic au début du mois. La dernière fois que les Arsenalistas sont venus à Ibrox, ils ont mené 2-0 pour s'incliner 3-2, et ils seront peut-être enclins à faire le grand écart cette fois-ci. Le buteur Abel Ruiz a déclaré : “1-0 n'est pas un grand avantage, mais nous irons là-bas pour gagner”.

L'Atalanta et Leipzig s'attendent à plus de grabuge

Le match aller entre l'Atalanta et Leipzig a été déréglé ; les deux équipes ont touché le bois à deux reprises, Leipzig a obtenu un penalty, et si le match s'est terminé sur un score de 1 à 1, il aurait facilement pu être de 3 à 3, 4 à 4 ou 5 à 5. “Nous avons eu plus d'occasions et nous sommes déçus car nous avions le sentiment que nous pouvions gagner”, a déclaré Gian Piero Gasperini, l'entraîneur de l'Atalanta, dépité. ” Tout recommence à partir de 1-1.”

L'Atalanta a réussi à couper les lignes d'approvisionnement de Leipzig pendant une grande partie de la rencontre, et cherchera à prendre le contrôle du jeu au match retour, bien que leurs invités puissent avoir des idées similaires. “Nous ne pouvons pas nous contenter de jouer en contre-attaque”, a déclaré l'entraîneur d'origine italienne Domenico Tedesco. L'attaquant Emil Forsberg a ajouté : “Tout est à jouer à Bergame et nous pensons que nous avons la qualité pour obtenir le résultat dont nous avons besoin.”

Tetê, la nouvelle merveille brésilienne de l’OL

Hugo Ekitike, la nouvelle pépite du Stade de Reims

Cinq choses à savoir sur Jonathan David