Expliques moi la NFL #2 : Organisation d’une saison

0
Ligue 1

Alors que la saison a commencé , We Sport vous propose un nouvel article pour aider les novices à comprendre la NFL. Aujourd’hui, on vous explique la répartition des équipes et le déroulement d’une saison.

Organisation des équipes :

Les équipes NFL, par Conférences et Divisions. (Crédits : The Bullis Bulldog)

– La NFL est composé de 32 équipes, réparties en 2 Conférences (AFC et NFC) ; chaque conférence est un vestige des deux ligues qui ont fusionné pour donner la NFL telle qu’on la connaît aujourd’hui.

– Chaque Conférence, composée donc de 16 équipes, est subdivisée en 4 divisions (Nord, Sud, Est, Ouest) de 4 équipes.

– Chacune des équipes est composée de 53 joueurs, auxquels peuvent s’ajouter 10 joueurs placés dans une réserve appelée practice squad.

Saison régulière NFL :

– La saison régulière est la phase de ‘’classement’’ du championnat permettant de déterminer les meilleures équipes de la saison.

– Elle est précédée par une phase appelée pré-saison. Cette phase dure 4 matchs et permet aux équipes de préparer la saison régulière et finaliser leurs effectifs.

– Elle est composée de 512 matchs. Chaque équipe en dispute 16 selon un calendrier précis (voir plus bas).

– La saison régulière se déroule sur 17 semaines, entre début Septembre et fin Décembre. Chaque équipe dispose donc d’une semaine de repos, appelée bye week.

Le Calendrier NFL :

– Une équipe rencontre deux fois chaque équipe de sa division. (= 6 matchs)

– Elle affronte également une fois les équipes d’une division différente de la sienne mais de la même Conférence. (= 4 matchs)

– Elle dispute également un match contre chaque équipe d’une division de la Conférence à laquelle elle n’appartient pas. (= 4 matchs)

– Elle fait aussi face aux équipes de sa Conférence ayant fini à la même position qu’elle dans leur division. Si elle finit 2e de sa division, elle affrontera donc les équipes de sa Conférence ayant fini 2e de leur division. Étant donné qu’elle affronte déjà une de ces équipes dans le cadre des affrontements inter-divisions, cela fait seulement 2 matchs supplémentaires. (= 2 matchs)

Playoffs NFL :

Un bracket type des Playoffs NFL (Crédits : Wikipédia)

– Les playoffs constituent la 2e phase de la saison, celle qui va déterminer le champion.

– Ils réunissent les 6 meilleures équipes de chaque conférence. Les vainqueurs de divisions sont qualifiés, ainsi que les deux autres meilleures équipes restantes en terme de bilan (victoires / défaites) dans chaque conférence.

– Les deux meilleures équipes de chaque conférence sont exemptées de 1er tour.

– Ce 1er tour, appelé Wild Card, oppose le n°3 au n°6 de chaque conférence, ainsi que le n°4 au n°5.

– Lors du 2nd tour, les demis-finales de Conférence, le n°1 d’une Conférence affronte la tête de série restante la plus basse. Le n°2 affronte donc l’autre équipe encore en lice.

– Le 3e tour, les finales de Conférence, oppose les deux dernières équipes encore en course dans chaque Conférence. Le vainqueur de chaque match se qualifie pour la finale, le Super Bowl.

Après les bases et les postes, vous connaissiez maintenant l’organisation d’une saison NFL. Bientôt, le football américain n’aura plus de secrets pour vous !

(Crédits image en Une : Betopin)

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here