Auto/Moto

F1 : Alain Prost critique la domination de Max Verstappen

La légende Alain Prost s'est laissé aller à de nombreuses confessions concernant la F1 moderne. Dans une longue interview accordée à Sports Illustrated, le quadruple champion du monde français en a profité pour critiquer la domination sans partage de Max Verstappen (Red Bull).

Hamilton, F1 moderne, Verstappen : Alain Prost évoque de nombreux sujets

Alain Prost a rarement sa langue dans sa poche. Extrêmement précis au volant des différentes monoplaces qu'il a conduits, le pilote ligérien continue de se montrer acerbe lors de ses rares sorties médiatiques. Perçant, Prost n'a pas hésité à donner son avis sur tous les sujets possibles et imaginables concernant le monde de la Formule 1 actuelle. Licencié par Ferrari en 1991, Alain Prost profite de chaque occasion pour glisser un petit tacle à son ancienne écurie. La légende française a évoqué le choix de Lewis Hamilton d'intégrer Ferrari en 2025. “Je peux comprendre sa décision. Évidemment, quand vous êtes dans une équipe comme Mercedes, et que vous ne gagnez pas de course pendant deux ans, je peux comprendre que vous cherchiez un tremplin ailleurs”. Alain Prost doute toutefois que Ferrari soit le bon point de chute pour Hamilton. “L'année prochaine, il aura encore un an de plus. Je ne sais pas s'il trouvera la motivation. […] Il a vécu une longue période de travail avec une équipe anglaise. La façon de travailler chez Ferrari est complètement différente”.

Alain Prost en a aussi profité pour critiquer ce qu'est devenu le monde la Formule 1 aujourd'hui. À ses yeux, les pilotes du paddock 2024 n'ont plus aucune capacité de prendre des décisions. “J'avais une vision globale et parfaite de tout. Aujourd'hui, c'est impossible. […] Je modifiais le set-up sur la grille, et c'est quelque chose que j'ai fait au moins une centaine de fois en 199 Grands Prix” raconte un Prost nostalgique de ses années F1. Son franc-parler, faussement dissimulé sous des airs de réactionnaire, lui a permis de critiquer également les titres de champion du monde de Max Verstappen.

Max Verstappen, un champion du monde sans valeur ?

Une légende peut-elle reconnaître une autre légende ? Possible. Pas certain toutefois que Max Verstappen se mette à idolâtrer Alain Prost. Le Néerlandais avait déjà été la cible de critique de la part de l'ancien pilote champion du monde. Cette fois-ci, c'est la domination de Max Verstappen qui est remise en cause par Alain Prost. Selon le Français, “un championnat a plus de valeur pour le pilote vainqueur lorsqu'il y a une bataille entre 2 ou 3 équipes”. Une analyse surprenante, lorsque l'on se rappelle le duel épique entre Verstappen et Hamilton en 2021, lorsque le pilote Red Bull avait été sacré de justesse en toute fin de saison. Le Professeur a malgré tout reconnu la qualité de Verstappen “Max est actuellement l'un, voire le tout meilleur pilote de Formule 1”. Pour rappel, Max Verstappen peut égaler le nombre de titres remportés par Alain Prost (4) en cas de victoire finale cette saison.

Si Alain Prost a construit sa légende sur sa conduite chirurgicale durant les années 80-90, sa parole semble parfois manquer de pertinence. Reste à savoir si le clan de Max Verstappen prendra le temps de rebondir sur les propos d'Alain Prost. Une chose est sûre : le pilote Red Bull saura répondre lors des prochains Grands Prix de la saison 2024 de F1.

Nostalgique des Verts, je m'en remets aux Reds de Klopp pour garder le sourire. À la recherche de sensations fortes grâce aux sports de haute montagne, je vibre devant ma TV à travers le tennis, le basket, le football et les sports d'hiver. Hâte d'être derrière l'Equipe de France lors des Jeux Olympiques de Paris !

Dernières publications

En haut