On en parle aussi...

F1 – Bilan 2021 : Alpha Tauri, constant dans la progression, frustrant dans la réalisation

Jusqu’à fin janvier, avant d’embrayer sur une nouvelle saison de Formule 1, la rédaction tire les conclusions de cette saison 2021 plus que palpitante. De Haas à Mercedes, plusieurs mondes d’écart existent, avec des ambitions forcément bien différentes. Il est temps d'observer qui a pêché, qui a performé, qui aurait pu mieux faire. Aujourd’hui, au tour d'Alpha Tauri de passer au crible.

Deux voitures, deux ambiances

La saison de la Scuderia Alpha Tauri aura eu de nombreux visages. Le début de saison tout d'abord fût très maussade. Seulement 10 points pris en 5 courses, à l'image de la saison passée, l'écurie soeur de Red Bull avait besoin de nouvelles pièces et de nouveaux règlages pour lancer sa saison. Changements efficace dès le GP d'Azerbaïdjan à Bakou, le seul podium de la saison pour l'équipe italienne. Si le contraste entre le début de saison et la suite de la saison est saisissant pour Alpha Tauri, il est aussi présent entre ses deux pilotes. Pierre Gasly a décroché un nouveau podium inespéré pour son écurie, quelques mois après avoir remporté sa première course en championnat du monde de Formule 1 à Monza. Le pilote français a d'ailleurs fait preuve d'une grande régularité dans ses performanes en décrochant les points sur plus de 2 courses sur 3. 9e du championnat pilotes, Gasly a même rivalisé avec Daniel Riccardo au classement, ce dernier qui pourtant a décroché une victoire à Monza. De l'autre côté, Yuki Tsunoda a vécu un long chemin de croix. Sa quatrième place lors de la dernière épreuve est venue sauver la note plutôt salée du japonais, auteur de beaucoup trop d'erreurs pour lutter avec son coéquipier.

Le point statistiques 

4 : Chacun des deux pilotes a du abandonner 4 fois cette saison, la seule statistique ou Tsunoda a tenu tête au français.

21/1 : Ce sont les duels en qualifications pour les deux pilotes en faveur de Gasly. Gouffre

16/5 : Ce sont les duels en course pour les deux pilotes. Hormis la dernière course de la saison. Seulement 3 des 5 victoires de Tsunoda dans ce duel se sont finies avec les deux pilotes en course (Bahrain, Silverstone et Abu Dhabi)

Quel avenir ?

La saison 2022 va redistribuer les cartes et la nouvelle règlementation pourrait faire reculer l'écurie italienne dans le plateau. Toutefois, les deux pilotes sont en progression constante et l'illisiblité de la saison à venir pourra peut-être donner de belles opportunités à venir pour les deux pilotes.

L'écurie Alpha Tauri peut se satisfaire de ces deux dernières saisons, même si le potentiel top 5 semblait atteignable. De grands efforts vont devoir êtres faits pour tenir la cadence la saison prochaine et être prêt à batailler avec la nouvelle règlementation. 

Dernières publications

En haut